Head spa : c'est quoi cette nouvelle tendance bien-être qui cartonne à Clermont-Ferrand ?
Lorsque l’on passe dans la rue de Beaujeu à Clermont-Ferrand, seule une petite pancarte indique l’entrée de l’institut « Mon instant massage. » Un coup de sonnette et Gisèle Deschamps nous accueille, grand sourire aux lèvres, « Bienvenue à votre séance de head spa japonais ! »
Ni une, ni deux, elle nous installe sur la table de massage. Autour de nous, des produits naturels, une grande géode d’améthyste, de la musique relaxante, et surtout des peignes très originaux. « Ce sont les ustensiles spécifique au head spa, ils viennent quasiment tous de Chine. Ici, j’ai un peigne en bois de Santal, et ici un autre peigne aux pics massants », nous explique Gisèle.
« A la fin du soin, on se sent détendu, mais surtout nos cheveux sont plus légers »Mais le plus impressionnant, c’est le bac/lavabo blanc composé d’une douchette et d’une arche dorée percée. « C’est ce bac que l’on appelle le head spa et qui permet de réaliser la prestation. On peut nettoyer, gommer, rincer, masser grâce à ses fonctionnalités ».
Depuis janvier, Gisèle propose ce nouveau massage. Aujourd’hui, elle a créé son propre protocole et, à son tour, elle forme des masseuses, coiffeuse et esthéticienne : « J’ai pris cette décision après avoir vu de nombreuses concurrente proposer ce soin, sans en avoir les compétences. Mon protocole est composé de dix-huit étapes, personnalisables selon les besoins de mes clientes. Ce n’est pas seulement un jet d’eau et un massage rapide. »
Le soin commence par un diagnostic de notre cuir chevelu. Avec l’aide d’une sorte de caméra, retransmise sur un écran, elle conclut : « Vos cheveux sont en bonne santé dans l’ensemble, mais vous avez quand même les pores obstrués et des rougeurs. On va faire un gommage et un soin en conséquence ». Durant un peu plus d’une heure, Gisèle enchaîne la préparation des gommages, des soins du visage et du crâne, des massages aux épaules et sur la tête. Le meilleur moment reste la fumigation. On sent l’huile essentielle pénétrer dans tous nos pores pour une détente maximale ! « Généralement, mes clientes s’endorment à ce moment » et on comprend pourquoi !
Le peigne en bois de Santal a une forme conçue spécifiquement pour stimuler les méridiens du crâne, mais aussi pour masser le cou jusqu’aux épaules. À la fin du soin, on se sent détendu, mais surtout, nos cheveux sont plus légers comme lorsque l’on sort d’une coupe chez le coiffeur. Gisèle reprend son scanner du début et on voit tout de suite la différence à l’écran. « Le cheveu est plus brillant. Les pores sont beaucoup moins obstrués, on a gagné quelques millimètres à la racine. Dans trois mois, tu verras encore plus la différence. »
Succès sur les réseaux« En une nuit, j’ai pris quasiment 10.000 abonnés sur Instagram. » Il y a quelques mois, Gisèle Deschamps a publié un concours sur l’Instagram « Clermont Addict, » avec comme gain le head spa japonais. Le succès a été immédiat. « La première semaine, j’ai eu 17 réservations pour la prestation ! J’ai couru à l’institut dans la nuit pour vérifier si j’avais tout le matériel nécessaire. Je savais que c’était à la mode sur les réseaux, mais je ne pensais pas à ce point. » Gisèle est reconnaissante : « J’ai eu l’impression que mon travail était enfin mis en valeur, que tous mes efforts étaient enfin reconnus. »
Dans quelques semaines, elle déménagera dans un nouvel institut, plus grand. Son head spa devrait prendre une nouvelle forme, notamment en étant ouvert aux duos. Actuellement, elle se forme en trichologie, l’étude des cheveux et du cuir chevelu, pour proposer un protocole encore plus adapté, avec des soins qui durent toujours plus dans le temps.
Zoé Blateyron
Pratique. Mon instant massage, 8 rue de Beaujeu, 63100 Clermont-Ferrand. Tarif : 100 à 190 euros pour une heure à 1 h 15 de soins. 65 euros pour les enfants, 40 min.