Deux mois après les intempéries, la Com-com des Portes de la Creuse en Marche fait le point des dégâts sur la voirie
En présence de Sébastien Janot, responsable de l’UTT (Unité territoriale technique) de Boussac, et d’Anthony Zollino, directeur général adjoint du Département, le maire de Mortroux (Creuse), Guy Marsaleix, a voulu informer la population sur les moyens mis en place pour faire face aux dégâts des crues, tout en soulignant que les délais impartis ne pourraient être respectés.
Des travaux longs et coûteuxEn effet, près de 500.000 € ont été mobilisées pour les opérations en cours ou à venir, mais les travaux dépendent d’études à réaliser, de réglementations à suivre et de concertations entre différents services à avoir. Les travaux ne peuvent donc pas aller plus vite que ces contraintes ne l’exigent.
Deux mois après les faits, les communes et les élus mettent tout en place pour pallier au mieux les conséquences de ces intempéries imprévisibles, et espèrent de la population qu’elle sera compréhensive et patiente.
Des dégâts sur plusieurs routesSur la RD 48 (Le Bourg-d’Hem), où le talus a glissé et des arbres ont été arrachés, la route est fermée.
Sur la RD 15 (Bonnat), le pont de Cheveyron, entre Bonnat et Chéniers, a subi de très importants dommages ; un arrêté a d’ailleurs été pris afin de barrer la route. Une déviation officielle a été mise en place et les élus demandent à la population de bien vouloir la respecter. le passage busé avec empierrement, qui a été réalisé pour les deux agriculteurs locaux et les secours, ne constitue absolument pas une déviation secondaire. « En deux, trois heures de pluie, il y a eu des dégâts considérables », déclare Sébastien Janot, après avoir expliqué que les travaux du pont ne débuteraient pas avant 2025.
Sur la RD 6, un aqueduc a lâché à l’étang des grenouilles à Linard-Malval et la circulation s’en retrouve alternée. Sa réfection aura lieu en septembre.Toujours sur la RD 6, il y a eu un glissement de terrain au niveau du pont de Nioux, « qui doit être refait depuis plus de cinquante ans », a déclaré Guy Marsaleix.
Les RD 33 (Champsanglard), RD 87 (La Cellette), RD 15 (Genouillac), RD 16 (Bonnat) et RD 48 (Chéniers) ont subi quelques érosions sur l’accotement mais n’ont pas été barrées puisque cela ne nécessite que de petits travaux qui seront prochainement menés à bien.