Le CA Brive a montré face au Racing 92 qu'il était une sacrée traction avant... mais pas que
Inscrire cinq essais à une valeur sûre du Top 14 pour finalement s’imposer 35 à 19. Avouez qu’il y a pire comme résultat, surtout quand c’est votre seul match de préparation, à une semaine d’attaquer la saison de Pro D2 en recevant Oyonnax.
Ce serait même un résultat de nature à griser les esprits, à faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais avec son flegme habituel, Pierre-Henry Broncan a tout de suite remis les points sur les « i » à l’issue du match, prévenant ses troupes que l’opposition sera autrement plus teigneuse la semaine prochaine, et que le Racing n’était pas venu avec ses meilleurs piliers, mais avec des joueurs espoirs.
Il n’en est pas moins vrai que Brive a montré jeudi soir de très belles choses dans le secteur clé qu’est celui de la mêlée fermée. Sur la seule première période, le CAB a obtenu quatre pénalités qui lui ont permis de se rapprocher de la zone de vérité où l’alignement corrézien a fait le reste.Taniela Sadrugu a fait parler sa puissance.
Après avoir choisi Retief Marais comme première option, la touche briviste s’est recentrée sur Courtney Lawes. L’ancien international anglais a alors réalisé une véritable moisson en haute altitude, comme sur cette quatrième prise de rang qui amènera l’essai de Pierre-Simon Chauvac avant la pause, essai qui permettait à Brive de virer à 21-14.
Découvrez en vidéo les huit essais inscrits lors de CA Brive Racing 92
Il fallait bien ça, car en début de match, le CAB avait montré une certaine fébrilité défensive devant sa ligne, cédant une première fois sur une pénalité à cinq mètres, rapidement jouée à la main, puis sur un bon vieux ballon porté des familles. C’était avant que le huit de devant ne mette la marche avant.
Ce CA Brive n’est pas qu’une traction avant, il sait aussi jouer derrièreMais n’allez pas croire que le CAB 2024-2025 n’est qu’une traction avant. Il sait aussi envoyer du jeu derrière dès qu’il en a l’occasion. Curwin Bosch a essayé de secouer le cocotier dès qu’il a vu une brèche et Erwan Dridi a montré de belles dispositions sur son flanc gauche. Une impression confirmée en seconde période avec Timilai Rokuduru, bien trouvé par Stuart Olding positionné là où il excelle, en premier centre.Curwin Bosch s'est montré à son avantage dans l'animation comme dans le jeu au pied.
Évidemment que tout n’a pas été parfait. En touche, Brive a perdu de précieuses munitions qui pourraient lui coûter cher quand les affaires sérieuses débuteront, pas plus tard que la semaine prochaine. Il va falloir aussi (enfin) régler le problème sur les réceptions de renvois, un mal récurrent ces dernières saisons.
Pour autant l’impression générale est positive. Ce CAB est équilibré dans ses lignes et prometteur, à l’image du jeune Quentin Algay qui, pour son premier match avec les pros, y est allé de son essai.
Pascal Goumy