Rafales de vent à 110 km/h, fortes pluies et grêle : 19 départements placés en alerte orange aux orages ce samedi
19 départements de la France sont placés en vigilance orange, à partir de samedi 24 août, pour un risque d'orages.
Il s'agit des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Gers, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Lot, le Cantal, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Saône-et-Loire, de la Côte-d'Or, de la Haute-Saône, de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 23, 2024Rafales de vent jusqu'à 110 km/h en AuvergneLes orages devraient se généraliser en fin d'après-midi sur l'ensemble des territoires concernés. En Occitanie, ils peuvent "s'accompagner de fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en une à deux heures), ainsi que de chutes de grêle locales", précise Météo-France.
Et d'ajouter : "De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l'ordre de 80 à 100 km/h localement sur les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées, et de l'ordre de 90 à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine".
Selon le prévisionniste, l'épisode de vigilance orange doit se terminer dans la nuit de samedi à dimanche : "le caractère orageux s'estompe, et les précipitations résiduelles se montrent de plus en plus faibles".
A.L.