"J’essaie de proposer ma vision" : Grégory Proment, le nouveau coach de la réserve du Clermont Foot, évoque la saison de N3
Pourquoi Clermont ?
J’étais libre depuis mon départ de Seraing (Belgique) en janvier, et j’ai pris contact avec Sébastien Mazeyrat, que je connais. J’ai aussi échangé avec David Suarez, avec qui j’ai passé mes diplômes. Ensuite, le coach des pros m’a appelé. Clermont est un club sain et familial, où on peut s’exprimer. Pour moi, c’est intéressant.
Après celle de Caen et de Metz, Clermont est donc votre 3e réserve…
Je connais oui, notamment la gestion des pros qui redescendent. Mais ça ne m’empêche pas de me remettre en question. Reprendre une réserve doit aussi me permettre de retrouver un peu de confiance, celle que j’avais un peu perdue à Seraing, même si j’ai pu progresser.
Quelle sera votre mission au sein d’un groupe renouvelé ?
Une réserve, c’est un éternel recommencement. Ici, ce n’est pas spécialement différent de ce que j’ai connu à Caen ou à Metz. J’essaie de sensibiliser les joueurs sur des choses qu’ils retrouveront dans le milieu professionnel, notamment au niveau mental. Le professionnalisme, c’est avant tout la gestion des émotions. J’essaie de leur amener de l’exigence, pour ne pas être surpris quand ils iront plus haut.
Quel a été le message de Sébastien Bichard ?
Je sais qu’il faut mettre de l’intensité, que le coach va attendre des joueurs qu'ils soient prêts, du moins le plus possible. Mais il me laisse faire, je m’adapte aussi à la manière de travailler du centre de formation. Clermont aime le beau jeu, la possession, faire beaucoup de passes, et j’essaie d’amener de la verticalité. À Metz, c’était très vertical, donc j’essaie de proposer ma vision : avoir la possession, tout en essayant d’aller très vite vers l’avant une fois qu’on a cassé des lignes.
Le groupe du Clermont Foot (B) :Yanis Azagoh, Théo Ramousse, Hugo Bauer ; Johan Raynaud, Mathis Donavin, Ibrahim Coulibaly, Merwan Zegdane, Gabin Mazeyrat, Ilan Ihaddadene, Ali Nasri, Matthew Davis, Yacine, Dehli, Yassine Mohamed, Winston André, Julien Astic, Mory Elhadj Koné, Marouane Admar, Enzo Placerdat, Tom Auvré, Enzo Cantero, Amine Saïd, Yad Lochereau, Mathis Cohade.
Quel est l’apport de Manolo Gas, votre adjoint ?
Tout le monde le connaît et il amène une vision très professionnelle. Tout ce que j’essaie d’inculquer aux jeunes, en leur disant comment ça se passe chez les pros, Mano peut le confirmer derrière et c’est très bien pour eux.
Un mot sur la préparation estivale ?
J’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu au début. On a composé une équipe pour qu’elle joue contre les pros, et on a montré de belles choses. On a joué un dernier match contre Montpellier, avec de jeunes pros et un système différent et ça a plutôt bien fonctionné.
Quel est l’objectif sportif ?
On m’a dit que ce serait compliqué de se maintenir dans cette poule. Je ne connais pas trop le niveau mais je me fie à ce qu’on me dit, donc on va déjà essayer de jouer le maintien. Et si on y arrive, on verra ce que l’on peut aller chercher derrière. Mais ma priorité reste d’œuvrer pour le club.
Propos recueillis par Laurent Calmut
Le National 3 en bref
Un derby auvergnat pour commencer. La première journée de National 3 va offrir un premier duel entre deux clubs auvergnats, avec la venue de Chamalières à Espaly, ce samedi (18 heures). De son côté, la réserve du Clermont Foot aura la charge de lancer la saison, avec la réception de Limonest dès 16 heures.
Pour le derby de l’agglo clermontoise, il faudra patient jusqu’au samedi 11 janvier pour le match aller. Le match retour est programmé le samedi 26 avril.
Montée/descentes, mode d’emploi. Comme les saisons précédentes, seul le premier de la poule pourra monter en National 2 en fin de saison. En revanche, la réforme des championnats amateurs va encore donner quelques suées aux mal classés, et notamment les quatre derniers qui seront tous relégués en R1. À ceux-là pourraient s’ajouter le 10e de la poule, selon les résultats des autres poules de N3, championnat qui passera de 140 à 112 équipes en 2025-2026.