Dix ans et une petite révolution pour le Trail des 6 Burons de Riom-ès-Montagnes
Une semaine avant la clôture des inscriptions, le Trail des 6 Burons avait déjà fait mieux que sa dernière édition. Pas encore en termes de performance… - ça, il faudra attendre samedi 24 août et la mi-journée pour en juger - mais en termes d’affluence.
L'organisation a dû augmenter deux fois sa jauge« On a plus d’inscrits que les autres années. Sur le 75 km, d’habitude, on en avait 150, là, on est déjà à 228 en solo, plus vingt duos et 10 trios, c’est pas mal. On a été obligé d’augmenter deux fois la jauge », notait, mercredi dernier, Alexis Ferrières, coprésident de l’Association Vie et Montagnes Section trail, aux commandes de l’épreuve (*).
« Pour le 28 km, c’est pareil, on l’a bloqué à 200 coureurs et on est déjà à 160 et pour le 13 on approchait les 100 à une semaine de la clôture alors qu’on était à 110 l’an dernier », souffle le dirigeant qui ne s’explique pas forcément cet engouement si ce n’est peut-être les effets d’une communication accrue notamment dans une publication nationale de trail et « sur Facebook ».
Toujours est-il que tout ce petit monde va avoir droit à un programme revu et corrigé, du petit au grand parcours.
« Sur le 75 km, on voulait revoir le début, mais on n’a pas pu. On a modifié entre un tiers et la moitié du tracé. Notamment toute la fin qui va passer par la Font-Sainte et Apchon ».
Ce choix de revoir la partie finale en passant près du château et surtout de FontSainte était au cœur de la volonté des organisateurs, qui ont par ailleurs mutualisé une bonne partie des traces pour le retour vers Riom-ès-Montagnes. Mais au-delà du coup de jeune, le 75 km et ses plus de 3.000 mètres de dénivelé positif représentent un vrai intérêt sportif.
Le Lozérien Adrien Tuffery survole le trail des 6 Burons à Riom-ès-Montagnes
Le passage du puy Mary se fera par la brèche de Rolland« La fin, sur l’ancien parcours, avait beaucoup plus de chemin plus roulant, monotone, sur des chemins où peuvent passer des voitures. Là, on est davantage sur du sentier, c’est moins roulant mais par rapport aux grandes pistes sur le plateau de Collandre, ça tape moins après avoir fait 60 km, c’est plus trail », indique Alexis Ferrières.
Pour ce 10 grand parcours, les coureurs partiront donc de Riom jusqu’au Niermont et au lieu de rejoindre le col de Serre, rejoindront Lavigerie :
On voulait passer par le Peyre Arse mais on n’a pas pu, alors on monte au col de Cabre, la Brèche de Rolland, le puy Mary et puis on descend par le puy de la Tourte, on contourne le Falgoux et puis ensuite : Font Sainte, Saint-Hyppolite, Apchon et retour à Riom.
Pour dessiner tout ça, Vie et Montagne a pu trouver des oreilles attentives de propriétaires des terrains traversés. « Tout le monde a été très open, on nous a dit de passer comme on voulait. »
Les deux autres parcours (13 et 28 km) verront aussi Apchon, avec, pour les trois pelotons de coureurs, une animation offerte par la troupe de théâtre Patrimoine au cœur « qui va faire une animation médiévale devant les ruines du château, là où il y aura le ravitaillement ».
Un peu de plaisir autre que celui de l’effort physique, qui vient rajouter au cadre dans lequel évolueront les concurrents, avec notamment la Font Sainte, qui était un incontournable dans l’esprit des organisateurs lorsqu’ils ont repensé les tours et détours du tracé.
C’est le même esprit qui a guidé le nouveau dessin de la randonnée. S’ils n’ont pas reconduit le départ en train avec le Gentiane Express mis en place ces dernières saisons, c’était avant tout « pour faire profiter d’autres communes et se recentrer sur la même vallée. On voulait aussi les amener à la Font Sainte », relève Alexis Ferrière. Le tracé de 17 km partira de Cheylade, rallié en car, pour redescendre à Riom-ès-Montagnes.
Jean-Paul Cohade
(*) L’épreuve est également coprésidée par Pierre Privat et Sébastien Fustier.
Le programmeLe coup d’envoi du 10e Trail des 6 Burons sera donné samedi, à 6 heures du matin, de la place du Coudert, comme les autres courses, avant le lancement du 75 km en solo. Pour les relais (duo ou trio), il faudra se présenter sur la ligne de départ à 7 heures. Place ensuite au parcours VTT de 40 km (8 h 30) avant de voir les concurrents du 28 km s’élancer à leur tour (9 h 30). Le petit trail (13 km) partira pour sa part à 11 heures.
Pour la randonnée, rendez-vous à 9 heures pour embarquer dans le car qui conduira les participants à Cheylade pour un départ de la randonnée à 9 h 30 sur place. Enfin, des courses enfants seront organisées autour du gymnase avec parcours sécurisé à partir de 15 heures.
Renseignements complémentaires sur trail6burons.com