Une clinique de Brive ciblée par une étrange demande de rançon après un vol de mouton
C’est une affaire qui semble sortir d’un autre temps, d’une autre époque. Ce jeudi 22 août, à Brive (Corrèze), vers 22 heures, deux individus se sont visiblement rendus aux abords de la clinique Saint-Jean-Lez-Cèdres, à l’ouest de la commune, avec des chiens de berger, où étaient en train de paître trois moutons, mis là pour entretenir le terrain.
Un vol de mouton filméOn ne sait pas comment l’idée a germé, mais les deux protagonistes ont d’abord décidé de voler un mouton, avant de le mettre dans une voiture afin d'aller le cacher. Une opération que les deux hommes ont pris soin de filmer avant de la diffuser sur les réseaux sociaux.
L'animal retrouvé dans un jardinQuelques instants plus tard, la clinique Saint-Jean-Lez-Cèdre a reçu une visite surprenante. Un homme s'est présenté en assurant qu'il détenait, dans son jardin, un mouton, et demandait en échange la somme de 1.100 euros. Seulement, le mouton n'appartenait pas à la clinique, mais à une société d'éco-pâturage. La police a donc été alertée. "L'homme a même donné son adresse, donc nous nous y sommes rendus ce vendredi matin, avec la police, explique le propriétaire du mouton. On a retrouvé le mouton et là, l'habitant des lieux ne parlait plus d'argent." Une plainte a été déposée.
Les protagonistes de cette affaire ayant été identifiés, ils devront se rendre en début de semaine au commissariat de police pour expliquer les raisons de cette étrange opération.
Quant aux autres moutons de la clinique, ils sont allés brouter l'herbe ailleurs, en sécurité.
Pierre Vignaud