"Black Myth Wukong" : 10 millions de ventes, accusé de censure... C'est quoi ce jeu vidéo chinois qui cartonne ?
C'est LA sortie de l'été pour les jeux vidéo. Vous n'en avez peut-être jamais encore entendu parler, si vous n'êtes pas branché console ou ordinateur, mais "Black Myth : Wukong" fait beaucoup de bruit en ce mois d'août.
Le jeu vidéo du studio chinois Game Science s'est tout simplement vendu à 10 millions d'exemplaires en trois jours, depuis sa sortie, mardi 20 août. Un démarrage au niveau des plus grosses performances récentes, comme "The Legend of Zelda : Breath of the Wild" et "Pokémon Violet | Pokémon Ecarlate".
Ce démarrage historique vient en très grande partie de la Chine qui représente plus de 90 % des évaluations publiées par les possesseurs du jeu, révèlent nos confrères de Gamekult.
Mais dans le reste du monde, le jeu devrait aussi plaire au plus grand nombre, notamment grâce à son histoire. En effet, le jeu d'action rend honneur à l’un des récits fondamentaux de la mythologie chinoise : "La Pérégrination vers l'Ouest".
Voilà pour le côté pile. Côté face, le jeu vidéo a eu très mauvaise presse avant sa sortie. Le partenaire marketing Hero Games du studio chinois aurait envoyé un document à plusieurs streameurs et créateurs de contenus. Il leur est demandé de ne pas aborder certains sujets dans leurs critiques, comme "des contenus, opinions ou actualités liées aux politiques de l'industrie vidéoludique chinoise".
"Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi honteux"Le document envoyé par Hero Games décourage aussi les streamers d'inclure "des éléments politiques, de la violence, de la nudité, de la propagande féministe, de la fétichisation ou autres contenus provoquant des discours négatifs."
Sur YouTube, Benoît Reinier, alias Ex Serv, a vivement dénoncé cette tentative de censure. "En quinze ans de métier, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi honteux. Ce document explique clairement qu'il faut se censurer et éviter de parler de sujets jugés négatifs, comme la politique ou la propagande féministe. C'est scandaleux de dire une chose pareille."
Une polémique qui semble toutefois bien lointaine au vu du démarrage record de "Black Myth: Wukong". Avec 10 millions d'exemplaires vendus sur toutes les plateformes de jeux vidéo, le dernier-né du studio chinois a connu l'une des meilleures journées de lancement de l'industrie vidéoludique.
A.L.