La libération des internés, une page d’histoire
ÉVAUX-LES-BAINS. Conférence sur la libération du camp d'internement. Dans le cadre de projets de labellisation pour la mission du 80 e anniversaire de la Libération (*), la commission « Mémoire de la Creuse » a fait revivre l’opération de la Résistance pour la libération des internés du Centre d’Evaux-les-Bains.
En introduction, après avoir observé une minute de recueillement, Marc Hervy a donné connaissance des hauts lieux de la Résistance creusoise (Manérol, Roussines, Bétête, le Mur des noms et la gendarmerie de Bellegarde). Pour les officiels et camarades présents à ces commémorations, c’est à chaque fois un moment émotionnel lorsqu’on nous fait revivre ces instants tragiques vieux de 80 ans qui nous transportent dans l’horreur.
Des internés célèbresLe 8 juin 1944, 34 internés politiques vont retrouver la liberté ; la plupart d’entre eux rejoindront des réseaux de Résistants.
Après lecture de l’historique du centre d’internement administratif par J.-P. Buisson, le conférencier Marc Hervy a présenté quelques séquences de la vie des internés avec lecture sommaire de certains menus de repas, ainsi que des extraits du cahier de doléances du général de La Laurencie.
Il a cité ensuite les noms de quelques internés célèbres : le général de La Laurencie, Marcel Bloch (Marcel Dassault), Edouard Herriot, Jean Filliol, Léon Jouhaux, docteur Martin, le consul général des Pays-Bas, Jean-Loup Debize, etc.
Pour clore l’exposé, Marc Hervy a cité une anecdote se rapportant à la libération du camp. A 1 h 30 du matin du 9 juin 1944, tous les internés vont se retrouver sur la place de Chambon avant de s’envoler dans la nature. Certains internés désemparés seront cachés à Nouhant grâce à J.-L. Debize qui prit d’énormes risques.
Pour cette intéressante conférence, des plans de défense du camp d’internement furent distribués à l’assemblée pour mieux suivre et comprendre le cheminement des internés à l’intérieur du camp.
(*) Les principaux critères de labellisation sont la capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations et événements culturels, la mise en lumière des noms et destins individuels et la valorisation du patrimoine local et impact de l’événement.