Tournoi ITF junior de Clermont : deux finales 100 % françaises dont une avec un licencié du Stade Clermontois
Les têtes de série numéro 1 ont tenu leur rang et seront au rendez-vous des finales, ce samedi, sur la terre battue du stade Philippe-Marcombes, que ce soit dans le tableau féminin ou masculin. Ce dernier a pourtant bien cru, l’espace d’un instant, que son grand favori, le talentueux Pierre-Antoine Faut, allait quitter la cité auvergnate aux portes de la finale. Sa demi-finale face au dangereux Noah Karma, tête de série numéro 3, promettait un beau duel.
Petit vainqueur d’un combat de 4 h 36 !Il a bien eu lieu et a même commencé à tournoi en faveur du Suisse, qui est parvenu à chiper le premier set au Français (5-7, 6-3, 6-1) avant de subir la réaction de Pierre-Antoine Faut, déterminé à décrocher la victoire finale après avoir atteint les quarts de finale l’année dernière. Pour satisfaire sa quête, « PAF » devra se frotter, en finale (pas avant 14 heures), à Lenny Petit, tombeur renversant de Ferdinand Livet Novkirichka (7-6 [5], 6-7 [6], 6-4) en demi-finales, ce vendredi soir, au terme d’un bras de fer exceptionnel de 4 h 36 !
Avec Lenny Petit, les couleurs du Stade Clermontois seront donc représentées en finale puisque le jeune homme fait partie des licenciés du club organisateur. S’il ne vit pas au pied des volcans, le droitier de 18 ans possède de grosses attaches auvergnates, sa grand-mère, Jacqueline, étant l’ancienne présidente du club puydômois mais aussi la créatrice du tournoi qu’il rêve d’ajouter, ce samedi, à son palmarès.
Chez les femmes, la grande favorite, la Bretonne Eleejah Inisan, n’a pas fait de cadeau à la Chinoise Minxu Zhou (6-4, 7-6) pour arracher son billet pour la finale (13 heures). Elle sera opposée à sa compatriote Éva-Marie Desvignes, qui a battu au forceps Carla Grignac en demies (6-4, 3-6, 7-5).
C’est donc désormais une certitude : ce sont des Français qui succéderont à l’Espagnole Neus Torner Sansano et au Suisse Flynn Thomas au palmarès du tournoi international junior de Clermont. Cocorico.
Nicolas Calvet