Léo Bisiaux finit le Tour de l'Avenir dans le top 5, mais perd son maillot blanc
Léo Bisiaux, l'Auvergnat de 19 ans leader de l'équipe de France, a terminé le Tour de l'Avenir 2024 à la 4e place finale, ce samedi 24 août, au terme de la 6e étape (127 km) qu'il a également fini en 4e position.
Le Colle delle Finestre (18 km à 9,3% de moyenne), dont le sommet culmine à 2.180 m d'altitude, a été l'impitoyable juge de paix de cette dernière étape du Tour de l'Avenir 2024.
La victoire d'étape est revenue à l'Espagnol Pablo Torres (18 ans), en difficulté la veille mais renaissant ce samedi dans l'interminable montée finale, durant laquelle il a lâché tous ses adversaires pour s'imposer en solitaire.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 24, 2024
Auteur d'un grand numéro de soliste, Torres a réalisé de gros écarts dans cette très dure ascension après s'être échappé à 9 kilomètres de l'arrivée mais il lui a manqué seulement 12 secondes pour renverser ce Tour de l'Avenir et récupérer le maillot jaune perdu la veille.
Le beau paletot est resté sur les épaules du Britannique Joseph Blackmore, qui a su limiter la casse en terminant 2e de l'étape, en cédant tout de même 3'43" à l'impressionnant Pablo Torres.
Dans cette terrible dernière montée de la semaine, le Riomois Léo Bisiaux, a défendu avec courage sa 3e place au général, sans pouvoir cependant se maintenir sur le podium final, à l'arrivée.
Au final, l'Auvergnat de la Decathlon AG2R La Mondiale a lâché plus de 5 minutes sur le vainqueur du jour, lequel l'a doublé au général et également ravi le maillot blanc de meilleur jeune (classement des coureurs de 19 ans).
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE NewGen (@DAT_NewGen) August 24, 2024
Léo Bisiaux avait plus de 3 minutes d'avance sur Torres avant cet ultime round en montagne, mais l'Espagnol a remonté tout son retard et même plus pour récupérer ce maillot blanc. Un lot de consolation pour Torres, après sa défaillance de la veille qui lui a coûté la victoire finale.
Il n'empêche, avec cette 4e place, Léo Bisiaux vient confirmer tout son potentiel en montagne et son goût pour les épreuves par étapes, déjà illustré en juin dernier, au cours d'un Giro d'Italia Next Gen qu'il avait fini à une prometteuse 6e position.
Pour une première saison chez les pros, des résultats qui positionnent le Riomois de 19 ans comme un bel espoir du cyclisme tricolore.
Raphaël Rochette