La fête de la batteuse a ravivé des souvenirs d’autrefois
GENOUILLAC. Une fête de la batteuse réussie. La première fête de la batteuse depuis de nombreuses années, organisée par l’association Creuse Avenir 2005 en partenariat avec la municipalité a eu lieu le 17 août. Malgré des conditions climatiques défavorables, les visiteurs se sont déplacés en nombre pour voir les outils et matériels qu’utilisaient les anciens pour faire les récoltes et les moissons.
Au pétrole, au bois ou au charbonUne des nombreuses attractions de cette fête fut la batteuse des années 1950 qu’une bande de copains (*) de Chateaumeillant ont acquise pour présenter aux jeunes générations le matériel avec lequel leurs parents ou grands-parents travaillaient.
Près d’une vingtaine de tracteurs agricoles étaient présents, avec un tracteur spécialement dédié au travail en milieu forestier. La batteuse, qui sert à séparer le grain de la paille, n’était à l’époque pas autonome donc il fallait soit un moteur fixe (utile quand il n’y avait pas de souci d’approvisionnement en pétrole), soit une locomobile fonctionnant au charbon ou au bois (des ressources qui n’étaient pas rares). Ces deux matériaux étaient présents lors de cet événement. Le moteur fixe appartenant à Armand Auroy était venu de la commune de Perassay et la locomobile superbement restaurée par Franck Larigauderie et son fils Romain venait de Genouillac. La moissonneuse lieuse appartenant à Nicolas Noblet de Genouillac était également présente à la fête.
Trois personnes s’affairaient pour une démonstration de tissage de corde à la main à l’aide d’un manège à fabriquer des cordes.
300 repas servisTout au long de cette journée, différentes démonstrations ont eu lieu afin de présenter aux jeunes et aux moins jeunes comment la moisson était faite à l’époque.
Un repas a été organisé le midi et le soir avec au total plus de 300 repas et sandwichs servis lors de cette journée, les produits ayant été fournis par les commerçants et producteurs du village.
À la fin de cette journée, le bal animé a été suivi d’un magnifique feu d’artifice offert par la municipalité.
(*) Clément Cornette, Daniel Berry, Jean-Michel Coffin, Théo Desbois et Jean-Louis Jublot.