Terre en fête, vitrine de l'agriculture creusoise, a célébré ses 70 ans à Gouzon
Ce week-end, où pouvait-on déguster une boisson fraîche tout en assistant à un concours de labour, à une démonstration de chiens de troupeau ou s’asseoir dans un traîne cul, entre autres ? À Gouzon bien sûr, qui accueillait la 70e édition de Terre en fête, le rendez-vous festif annuel organisé par les Jeunes agriculteurs de la Creuse. Un évènement qui était en outre couplé cette année avec le comice agricole de Gouzon, organisé par l’association du même nom.Sur une vingtaine d’hectares, les visiteurs ont pu découvrir une bonne centaine de tracteurs et matériels agricoles en tous genres, complétés d’une exposition de vieux tracteurs de collection qui permettait de mesurer tout le chemin parcouru par le machinisme agricole en quelques décennies à peine.
« La sensation de rouler sur de la glace »Un peu plus loin, les ovins, bovins, chevaux et quelques volailles et lapins réunis dans le cadre du comice ne manquaient pas de succès non plus, bel échantillon de la richesse et de la qualité que produit l’agriculture creusoise.
Cependant, un vrombissement attire l’oreille : ce sont les traîne cul qui sont en train de tourner sur une piste en terre spécialement aménagée. Traîne cul ? Des voitures littéralement coupées en deux - équipées d’un arceau de sécurité tout de même - le train arrière étant simplement remplacé par un essieu avec des petites roues en métal. « Certains ont 120 cv et ne pèsent que 450 kilos. Sur la terre mouillée, on a la sensation de rouler sur de la glace », souligne Renaud Lechevin, président de l’association Traîne cul Motors, venu tout droit de l’Yonne avec ses acolytes pour proposer des démonstrations et des baptêmes de traîne cul aux plus téméraires.Ambiance plus studieuse de l’autre côté du site où s’affrontaient les participants au concours de labour, cantonal le samedi puis départemental le dimanche. Une discipline de précision où les concurrents peaufinent leurs réglages jusqu’au dernier moment afin d’obtenir le sillon le plus droit et le plus uniforme possible, illustrant tout le savoir-faire de ces travailleurs de la terre.Avec la possibilité de se restaurer sur place pour prolonger le plaisir sur toute la journée et jusque tard dans la nuit samedi soir autour du repas et des animations musicales.
Démonstration et baptême de traîne-cul
« Les agriculteurs sont des passionnés »« Terre en fête, c’est une vitrine de ce que nous savons faire, commente Florian Derboule, président des JA de la Creuse. Pour les agriculteurs, c’est l’occasion de se retrouver dans un esprit plus festif, mais c’est aussi l’opportunité de rencontrer le grand public ».
On a un métier qui fait qu’on est souvent montré du doigt. C’est pourquoi cet événement est important pour montrer ce qu’on fait. Les agriculteurs sont des passionnés. Ils veulent simplement pouvoir vivre de leur travail et que la qualité de ce que nous produisons en Creuse soit valorisée à sa juste valeur
Un message qu’il a fait passer, dimanche, dans son discours aux officiels.
Démonstration de chien de troupeau
Nicolas Barraud