Foulée des Vignerons : Aurélien Rivet et Emma Bert conservent leur titre
« On voulait atteindre les 200 inscrits et on était même pas sûr de les faire, alors on est très content », se félicitait Thibaut Imbert, le directeur de course de la Foulée des Vignerons au moment de faire un premier bilan de l’épreuve.Malgré la pluie tombée dans la nuit de samedi à dimanche, les coureurs n’ont pas eu froid aux yeux et se sont montrés nombreux. Ils étaient 234 sur la ligne de départ des deux courses.
Sur la distance reine (13.5 km), c’est Aurélien Rivet qui a pris le meilleur sur ses 138 concurrents. Le coureur de Velay Athlétisme signe ainsi le doublé après sa victoire de l’an dernier. Parti dès le début de course en tête, il n’a jamais été revu par les autres coureurs et s’impose en 54’46’’, malgré une erreur de parcours. « Par manque de lucidité, je me suis trompé et j’ai dû rebrousser chemin. Mais je suis content, il fallait que je récupère mon titre », s’est réjoui Aurélien Rivet à l’arrivée. Une erreur sans conséquence puisqu’il a terminé le parcours avec près de trois minutes d’avance sur son dauphin, Gideon Rutto du club Athlétique de Brioude (57’16’’). Louis Pires prenait la troisième place en 58’45’’.
Chez les femmes, c’est un scénario identique qui s’est dessiné. Gagnante l’année dernière, Emma Bert a conservé son titre. « C’était l’objectif, souriait la licenciée de Clermont Athlétisme. Je voulais partir vite pour attaquer la bosse avec de l’avance et avoir de la marge sur la partie technique où je suis moins à l’aise », a expliqué Emma Bert qui s’est imposée en 1 h 07’19’’. Elle terminait avec une avance confortable sur la deuxième, Élodie Truchet (1 h 14’20’’). Julie Arsac s’emparait de la troisième place en 1 h 19’03’’.
Une nouvelle course au programmePour la première fois, l’association des Vignerons de Vals-près-le-Puy avait décidé de proposer une deuxième course. Longue de 7,5 kilomètres, cette dernière s’est ouverte à un plus large public. Ce sont 95 concurrents qui se sont élancés sur la distance. À l’arrivée, c’est Olivier Ducroquet qui a franchi la ligne en vainqueur avec un chrono de 35’11’’, inscrivant ainsi en premier son nom au palmarès de l’épreuve. Il devance Lino Michel (35’49’’) et Léo Servel (36’12’’). Chez les filles, la victoire est revenue à Léane Lahondes en 43’55’’, devant Pauline Coston et Mathilde Bourrasset qui se sont disputé la deuxième place dans un mouchoir de poche avec des chronos de 46’46’’ et 46’48’’.
Les coureurs n’ont pas été les seuls à pouvoir profiter de cette édition de la Foulée des Vignerons puisqu’une quarantaine de marcheurs étaient aussi au rendez-vous. Tout comme une trentaine de jeunes coureurs qui ont pu s’affronter lors de la course enfant, faisant de cette édition, un beau succès populaire.
Guillaume Chorin