Christan Wachter, l’artiste au piano
La Chapelle-aux-Chasses. Christan Wachter, l’artiste au piano rutilant. Christian Wachter est un pianiste que le monde entier s’arrache. C’est donc une énorme chance ce 19 août, d’avoir pu assister à son récital dans le bel écrin de l’église Sainte-Anne de la Chapelle-aux-Chasse, habité de quelque 150 âmes, dont la préfète de l’Allier, sénateur et maires, entre autres.
Une chance due à l’invitation d’Isabelle von Mautner Markoff, habitante de la commune, propriétaire du château de Magny, qui partage son temps entre La Chapelle-aux-Chasses et l’Autriche, et qui n’a pas hésité à faire venir dans le chœur, la Rolls des pianos à queue, un Steinway.
Durant une heure, le musicien inspiré a interprété les grands compositeurs : Bach, partita n° 2 ; Mozart et sa fantaisie en ré mineur ; Chopin, mazurka opus 17, n°2 et 2 études opus 25 n° 1 et n° 2 ; Schubert, sonate n° 13 en la majeur ; Gershwin et sa célèbre rapsodie in blue.
Le pianiste s’est montré tout aussi éblouissant dans les passages de virtuosité que dans les passages introspectifs. Sous ses doigts, le mouvement acquérait sans cesse une nouvelle impulsion.
En recevant humblement les acclamations du public, Christian Wachter semblait vouloir dire qu’au fond, sa prestation n’était que peu de chose et qu’il était temps pour lui de retourner à son « atelier » perfectionner son art. Encore et toujours. Avant de quitter définitivement la scène, il a salué humblement l’auditoire conquis.