Pas de vacances pour le Secours populaire
Depuis 1945, le Secours populaire français se mobilise pour faire en sorte qu’un maximum d’enfants puisse partir en vacances durant l’été. Pourtant, de nombreuses familles en sont encore privées puisqu’un enfant sur trois ne part toujours. Partir participe au bien-être et favorise l’insertion, l’émancipation et permet à ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie au quotidien de se bâtir des projets et renouer des liens.
Cette année, les bénévoles ont redoublé d’efforts pour permettre aux familles, aux enfants et aux personnes aidées de profiter d’un séjour ou de journées de vacances. Ainsi, le Secours populaire de la Creuse a organisé différentes actions : 11 enfants invités à un après-midi jeux-piscine, 20 personnes au passage du Tour de France à Auzances, 6 enfants en colonies de vacances grâce aux partenaires (Lion’s Club de Guéret et CMCAS EDF), soirée ciné plein air avec le cinéma le Sénéchal et le CAVL AnimA de la Ville de Guéret, 44 personnes en promenade une journée à Crozant, 50 personnes pour une journée au zoo de La Palmyre, 118 personnes au Parc Bellevue pour la Journée des Oubliés des Vacances.
Le Secours populaire de Guéret organise une grande braderie pour la rentrée samedi 14 septembre de 9 à 13 heures dans ses locaux au 17 rue de Maindigour. Tout type d’articles neufs et d’occasion : vêtements, jouets, chaussures, livres, linge de maison, vaisselle… Les fonds collectés permettront de financer les actions de solidarité.
Grande braderie, accompagnement à la scolarité et cours de françaisÀ partir de début septembre, les bénévoles s’organiseront pour reprendre les activités d’accompagnement à la scolarité (15 enfants entre 6 et 11 ans concernés) et des cours de français (110 adultes inscrits en 2023). Ces deux activités se tiennent dans les locaux du Secours populaire de Guéret, chacune trois fois par semaine. Au total, 28 bénévoles sont investis sur ces deux actions tout au long de l’année.
En plus. Pour suivre le Secours populaire ou devenir bénévole : 05.55.51.08.26 ou par e-mail : contact@spf23.org