Il y a 80 ans, Clermont-Ferrand retrouvait sa liberté : les images exceptionnelles de la Libération
La richesse des documents conservés aux archives départementales du Puy-de-Dôme offre une lecture précise de certains épisodes de la période 1940-1944, entre la répression allemande, la Résistance, puis la Libération de Clermont-Ferrand, le 27 août 1944.
Un reportage amateur de 12 minutesDe ce jour-là, marqué par le départ des Allemands et l’entrée dans la ville des résistants, il existe une trace exceptionnelle. Ce document conservé aux archives départementales est l’œuvre d’un étudiant passionné de cinéma, âgé de 18 ans à l’époque, Jean Baudin, qui avait reçu une caméra dont il a fait usage ce fameux 27 août 1944.
Il a lui-même réalisé ce film amateur, caméra sur l’épaule, à la manière d’un reportage muet, puis l’a fait développer en collant les bandes positives l’une à l’autre et a conservé ce témoignage personnel dans une vidéo de douze minutes et seize secondes.
Récit d'un été meurtrier jusqu'à la Libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944
Après la mort de Jean Baudin, en 2017, sa famille a confié ce précieux film aux collections cinématographiques des archives départementales du Puy-de-Dôme dans lesquelles sont conservés de nombreux documents audiovisuels captés à Clermont-Ferrand, Thiers ou encore Issoire, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Malik Kebour
Une projection du film aux archives
Les images de la Libération de Clermont-Ferrand, le 27 août 1944, filmées par Jean Baudin, seront diffusées aux archives départementales du Puy-de-Dôme jeudi 29 août, à 18 h 30, au 75, rue de Neyrat à Clermont-Ferrand. À l’occasion de cette projection, le public aura accès à des œuvres cinématographiques rares et inédites. Il pourra explorer et observer les moments les plus marquants qui ont accompagné la Libération du Puy-de-Dôme. Réservation conseillée au 04.73.23.45.80. Par ailleurs, de nombreuses archives de la période sont consultables sur place ou sur le site internet, ainsi qu’un podcast réalisé pour les 80 ans de la Libération.