Tarifs de la cantine, une école toute neuve... Tout ce qu'il faut savoir avant la rentrée dans les écoles de Clermont-Ferrand
En guise de pré-rentrée, la mairie a choisi l’Unité de préparation culinaire d’Anatole-France (qui dessert les restaurants scolaires de la ville). Car, pour le maire Olivier Bianchi, « la Ville de Clermont-Ferrand, ce n’est pas que des travaux et des chantiers », mais c’est également un service comme l'accueil des enfants dans des 33 groupes scolaires et 63 écoles que compte la ville. Voici ce qu’il faut retenir de cette conférence.
Pas de hausse de la cantine« Dans un moment inflationniste très important pour nous, notamment sur les produits [...], nous ne répercuterons pas de hausse sur les tarifs cette année », indique Olivier Bianchi. Une mesure déjà prise l’an passé. « C’est très important, nous avons une société qui se paupérise, avec des habitants qui ont de plus en plus de difficultés. Pour nous, c’était absolument fondamental de garantir qu’ils puissent continuer à accéder au service », ajoute le maire.
Une école toute neuveIl s’agit de l’école Victor-Duruy, dans le quartier de la gare. « Nous avons lancé une grande rénovation, du sol au plafond, cela va durer plusieurs années », explique Cécile Audet, adjointe à l’enfance. « Cela comprendra une cour végétalisée, de nouvelles salles d’activité, et pour répondre aussi à l'accroissement du nombre d’élèves qui pourrait avoir lieu dans cette école, nous allons également augmenter le nombre de salles de classe. » Le coût est estimé à plus de 6,7 millions d’euros TTC. La fin des travaux est prévue pour septembre 2026.
Des gains en énergie« Le volet rénovation énergétique est un fil conducteur de ce mandat », assure Rémi Chabrillat, adjoint à l’énergie. « C’est un mouvement global qui vise à maîtriser les consommations d’énergie, les dépenses de la ville, et également à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre [...]. » L’adjoint évoque aussi un travail sur les comportements, avec des consommations d’énergie « qui ont baissé de 6 % pour le chauffage, et de 8 % pour l’électricité dans l’ensemble de nos écoles ». À l’honneur, l’école Roland, qui a remporté un concours national en ce sens. Cette dernière a vu sa consommation d’énergie diminuer de plus de 38 %. « C’est spectaculaire », se réjouit l’élu.
Olivier Bianchi et ses adjoints à l'Unité de Préparation Culinaire Anatole France. Photo Thierry Nicolas.
Mille formes, la forme !L’adjointe à la culture, Isabelle Lavest, a quant à elle abordé « Mille formes », cet espace d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, rue Fongiève. Un « lieu qui se porte fort bien », assure l’élue. « Ce sont plus de 6.000 enfants accueillis lors de la dernière année scolaire. Il rayonne au-delà de Clermont et de la métropole : près d’un enfant accueilli sur cinq est hors du périmètre de la métropole, c’est presque 20 % », ajoute Isabelle Lavest. « On va faire un courrier au président du Département », n’hésite pas à rétorquer, non sans sourire, Olivier Bianchi.
Des cours de récré repenséesC’est un grand chantier entrepris par la Ville : repenser les cours d’école grâce au programme « Respire à la récré ». Cet été, trois écoles en ont bénéficié : celles de Jules-Ferry, Chanteranne et Victor-Hugo. « Quelle que soit la cour réalisée, ce n’est jamais le même résultat », insiste Thomas Weibel, conseiller délégué. « Le principe, c’est la concertation avec l’ensemble des parties prenantes : enseignants, enfants, parents. » « Fin 2024, on sera à 35-40 % des enfants qui profiteront de ces cours végétalisées », précise l’élu, qui ajoute que plus de 261 arbres ont été plantés. Selon les chiffres fournis par la Ville, 12.000 m² de surface ont été désimperméabilisés.
Erwan Rousseau