Jeux paralympiques de Paris 2024 : Chalmin, Valentim, Bayle, Lemoine... Voici les 7 Auvergnats engagés
Adrien Chalmin, 38 ans, et Nicolas Valentim, 30 ans, porteront haut les couleurs de l’ASM pendant la quinzaine paralympique à Paris. Habitué des joutes paralympiques, le premier, fondateur de la section de rugby-fauteuil de l’ASM, disputera ses quatrièmes Jeux, après Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021). Son coéquipier et compatriote, Nicolas Valentim disputera, quant à lui, ses deuxièmes Jeux, après ceux de Tokyo en 2021.
Il n’y aura pas de round d’observation pour les deux Asémistes qui débuteront la compétition dès ce jeudi, à 17 h 30, contre le Danemark. Les Bleus, sixièmes de l’édition précédente à Tokyo et doubles champions d’Europe de la discipline (2020, 2022) espèrent surfer sur ces titres pour décrocher une première médaille, à la maison, le lundi 2 septembre.
Bayle, nouveau venu, Lemoine, l'expérimentéRémy Bayle, basketteur-fauteuil de 34 ans, va découvrir les Jeux paralympiques. Licencié des Aigles du Velay (au Puy), avec qui il a décroché un titre de champion de France en 2023, il portera, lui aussi, très haut les couleurs de l’Auvergne pour sa première compétition internationale dès vendredi à 18 h 15, face au Canada.
Rémy Bayle (ici au centre, en blanc), espère briller pour sa première participation aux Jeux.
En escrime-fauteuil, Ludovic Lemoine pourra, quant à lui, compter sur son expérience en compétitions internationales pour tenter de décrocher une nouvelle médaille olympique.
L’escrimeur du Stade Clermontois, médaillé de bronze à Rio en 2016, en fleuret par équipes, débutera son marathon paralympique le mardi 3 septembre avec le sabre. Il défendra également les couleurs tricolores en fleuret (individuel) le lendemain, puis en fleuret par équipes, le 5 septembre et enfin en épée par équipes le 7 septembre.
Avec Adrien Chalmin, Nicolas Valentim, Rémy Bayle et Ludovic Lemoine, trois autres Auvergnats de naissance, licenciés en dehors de la région, sont aussi engagés aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Damien Tokatlian, né à Clermont, concourra en escrime-fauteuil, l’Aurillacois Laurent Cadot disputera les épreuves de para-aviron et Anatole Rubin, natif de Clermont, celles de para-judo.
David Allias