Cure de jouvence pour la piscine de Massiac
Construite en 1968, la piscine de Massiac était devenue vétuste et montrait des signes alarmants de dégradation. Lors de son arrivée à la tête de la mairie en 2020, Didier Achalme a alors découvert l’ampleur des dégâts, notamment des fuites d’eau massives qui, en fin d’exploitation « faisaient perdre plus de 200 m³ par jour, de quoi vider le château d’eau de la commune ». La tuyauterie, enterrée sous du béton et inaccessible, compliquait les recherches de fuites. Une situation qui a poussé la municipalité à entreprendre une rénovation complète.La nouvelle tuyauterie est désormais apparente.Avec un investissement de 3 millions d’euros, dont 2 millions provenant des fonds de la commune, le reste étant financé par l’État, la Région et le Département, la piscine a ainsi été entièrement refaite. Les bassins ont été modernisés, avec une profondeur maximale désormais fixée à 1,80 mètre au lieu des 4 mètres précédents. Une pataugeoire, équipée de jeux d’eau, a été ajoutée pour les plus jeunes, ainsi qu’un espace d’ombre avec des transats. La tuyauterie, désormais repositionnée en sous-sol autour des bassins, est accessible et visible. « S’il devait y avoir de petites réparations à faire, cela sera plus simple. Avec les tuyaux apparents, on voit la moindre fuite », explique le maire.
Une saison entière dès 2025Dès la saison prochaine, la piscine sera ouverte de juin à mi-septembre « pour permettre aux scolaires d’en profiter dans le cadre de l’école », assure Didier Achalme. Les tarifs sont fixés à 4 euros pour la population extérieure et 3,20 euros pour les habitants de la commune, avec des horaires d’ouverture de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30, tous les jours sauf le mardi.Cette année, bien que l’établissement n’ait ouvert ses portes qu’en plein milieu de l’été, il a déjà rencontré un grand succès rappelle le maire :
Lors de notre meilleure journée, plus de 385 personnes ont pu profiter de la piscine.
L’élu précise également que, malgré son ouverture tardive, la piscine fermera tout de même ses portes à la mi-septembre.
Et pour sécuriser le public, deux maîtres-nageurs se relaient en permanence. Parmi eux, Romuald, qui propose des cours d’aquagym accessibles à tous pour un tarif de 6 euros la séance de 35 minutes, ainsi que des cours particuliers de natation pour les enfants à partir de 4 ans et demi (15 € la séance). Ces cours particuliers ont séduit Aurore, maman et habitante de Saint-Poncy, qui a inscrit ses deux enfants pour dix séances chacun. « Je suis satisfaite de la piscine, elle est bien aménagée, et plus proche de chez moi. Les maîtres nageurs font du bon travail. Après seulement dix séances, mes enfants savent nager, et n’ont plus peur de l’eau », affirme la jeune femme.En plus de ces nouvelles installations, une plage verte ombragée par des arbres sera aménagée pour la saison prochaine, faisant de la piscine de Massiac un lieu de détente incontournable pour les habitants et les visiteurs.
La soirée festive programmée le samedi 24 août, pour fêter l’ouverture de la piscine, a dû être annulée en raison d’une panne de chauffage, contraignant également la fermeture temporaire de l’établissement du 19 au 28 août.
Anthony Valour