Mons Bassouamina, sur sa venue au CF63 : "J'ai toujours aimé Clermont car leurs attaquants marquent des buts"
Il sort d'une saison à onze buts et deux passes à Pau, et ça a forcément tapé dans l'œil de Sébastien Bichard. À tel point que Mons Bassouamina est "l'un des premiers joueurs avec qui on a communiqué", reconnaît le coach du Clermont Foot, en repensant à ses échanges avec l'ailier.
"Mais vous n'avez pas encore vu toutes les capacités de Mons", avance le technicien, quand son joueur évoque son intention de "monter crescendo", lui qui a notamment provoqué le penalty qui a permis à son ami Henri Saivet de marquer le but victorieux à Troyes.
Comment jugez-vous vos débuts à Clermont ?
J'ai repris deux semaines après les autres et il a fallu rattraper mon retard. Je suis encore en train d'assimiler la manière de jouer du coach et de l'équipe, et je vais monter crescendo. Ça s'est vu sur les deux premiers matchs : contre Pau, ce n'était pas top, je n'ai pas aimé, et contre Troyes c'était un peu mieux. J'espère que contre le PFC, ce sera meilleur encore.
"Avec Henri (Saivet), on est complices et on a une certaine connexion"Les Troyens n'étaient pas trop d'accord avec l'arbitre, sur le penalty que vous provoquez, vendredi dernier...
Ils pensent ce qu'ils veulent, le défenseur me touche un peu. Après, il y a un penalty qui n'est pas sifflé lors du match aller (contre Pau, sur l'action qui blesse Inchaud, NDLR). Cette fois, ça nous a souri donc on va dire que ça a compensé ce qui s'était passé une semaine avant.Mons Bassouamina a signé un contrat de trois ans en faveur du Clermont Foot, cet été.
Vous étiez en fin de contrat avec Pau, pourquoi avoir choisi Clermont ?
Le coach m'a contacté très tôt, comme il l'a fait avec Henri (Saivet). J'ai choisi Clermont car c'est un club qui redescend et qui aura l'ambition de remonter en Ligue 1, cette année ou l'année d'après. J'ai toujours aimé Clermont car leurs attaquants marquent des buts. Ils ont toujours réussi à sortir des éléments qui n'étaient pas très connus pour en faire de très bons joueurs.
Le fait de retrouver Henri Saivet a compté aussi...
Bien sûr. C'est quelqu'un que je connais bien depuis deux ans, c'était mon voisin à Pau, on est très proches, donc le fait qu'il soit venu ici a énormément joué pour moi. Sur le terrain, on se comprend bien, on est complices et on a une certaine connexion.
Vous pouvez jouer à tous les postes devant mais à Clermont, vous évoluez côté droit. Votre avis ?
Le coach m'a pris pour jouer à droite, et je vais jouer à droite. Il n'y a pas de souci concernant mon poste. Je vais devoir attaquer et repiquer dans l'axe, sinon je serai trop prévisible. Si je passe mon temps à déborder, le défenseur va fermer le couloir, donc ce sera à moi de repiquer dans l'axe.
A Clermont, Mons Bassouamina a retrouvé d'anciens Palois, Henri Saivet (à gauche) et Massamba Ndiaye (au centre).
Comment s'est passée votre intégration au sein du vestiaire ?
Il y a des joueurs que je connaissais pour les avoir croisés sur les terrains, en plus de Mass (Massamba Ndiaye) et Henri que je connaissais déjà. Pour mon intégration, c'était un peu plus facile. Henri fait déjà partie des cadres donc il a essayé de me mettre à l'aise. Pareil pour Mass, et avec l'effectif qui est assez jeune, les relations se font assez facilement.
Sur quels axes le secteur offensif doit travailler pour progresser ?
On doit plus se lâcher, on cherche trop à bien faire. Il faut tenter plus de choses et c'est comme ça qu'on marquera le maximum de buts. Il y a un peu de frein, mais c'est normal : on ne veut pas décevoir et on essaie de se rassurer.
"Contre Paris, une revanche à prendre"Le match contre le PFC, vendredi soir, est-il un premier test pour le groupe ?
Oui, d'autant qu'il ne faut pas oublier qu'ils nous ont battus en préparation (3-1). Il y a une revanche à prendre. Ils ont été solides mais c'est aussi un club qui est armé pour jouer le haut du tableau. On l'est aussi, donc ce sera une très bonne opposition.
Après, vous allez retrouver la sélection du Congo, mal embarquée dans la course à la Coupe du monde après deux défaites en deux matchs. Quel est votre objectif ?
Je veux me qualifier et faire de bons matchs. Il faudra mettre tous les ingrédients et on doit engranger le plus de points possible.
Propos recueillis par Laurent Calmut