Pour son retour, la course des Six heures de Thiers devient solidaire
Dimanche 8 septembre, la course des Six heures de Thiers est de retour à la base de loisirs Iloa pour sa deuxième édition. On fait le point avec son organisatrice, Sophie Cottin.
Votre course est de retour le 8 septembre, quel bilan tirez-vous de la première édition ?Il est très positif. On a réussi à attirer 250 participants et à toucher quasiment toutes les régions (Bretagne, Bourgogne, Lyon et le Gard). Le pari de réussir à réunir confirmés et novices a été tenu.
Quelle est la genèse de cette compétition ?L’idée était de permettre d’avoir une offre complémentaire sur le territoire. On trouvait qu’il n’y avait pas de courses en relais pour pouvoir courir sous les mêmes couleurs. On veut permettre à chacun de se challenger en solo ou en équipe, autour d’un même site et pour une même cause.
Quel est le concept ?C’est un format très spécifique, un parcours de 2,8 km qui peut être réalisé en courant ou en marchant. L’enjeu est d’oser mettre les baskets et de donner le meilleur de soi-même. La boucle est faite pour que chacun puisse s’amuser ensemble.Et cette année, cela sera une course solidaire, une partie des bénéfices sera reversée à Acte Auvergne qui œuvre pour aider les enfants qui luttent contre le cancer. Elle intervient auprès des milieux hospitaliers et des familles.
Comment l’épreuve va-t-elle s’organiser ?La course des enfants ouvrira le bal dès 10 heures avec un petit tour de piste pour les maternelles, deux boucles pour les CP, CE1 et CE2. Pour les plus grands, les CM1 et CM2, ils pourront se défier en faisant un tour complet du plan d’eau. Cette course est à 1 € symbolique. Cela nous tient à cœur que les enfants viennent chausser leurs baskets pour ceux qui ne peuvent pas. Et dès 10 h 30, cela sera le lancement du challenge des 6 heures en solo et en équipe. Cela sonnera également le top départ pour le challenge marche nordique. L’idée est de faire le plus de kilomètres en 6 heures, en plein cœur d’une course.
Combien attendez-vous de participants ? Quel est leur profil ?Actuellement, il y a plus d’inscrits que l’année dernière à la même période. 150 personnes s’étaient inscrites lors de la dernière semaine.Plusieurs participants retentent l’expérience, à l’instar de Vincent Fadi, gagnant de la première édition. Pour lui, cela fera office de préparation pour l’épreuve des 100 km de Millau (Aveyron) qui aura lieu le 28 septembre. Pour les participants, pouvoir partager une course avec lui c’est assez extraordinaire.
Y aura-t-il des nouveautés par rapport à la précédente édition ?On souhaitait étendre le challenge famille, on l’a ainsi modifié. Alors qu’il était soit de deux heures soit de six heures, cette année, le challenge sera de quatre heures. On s’est rendu compte que deux heures, c’était beaucoup pour des collégiens mais pas assez pour des lycéens et six heures, c’était trop. Concrètement, les enfants de 6e et 5e se défieront pendant deux heures. À partir de la 4e, le challenge passera à quatre heures et cela sera six heures pour les plus de 18 ans.Autre nouveauté cette année, Marc Ane, vidéaste et télépilote thiernois sera présent avec son drone pour immortaliser cette deuxième édition.
Pratique. Dimanche 8 septembre dès 10 heures pour la course des enfants et 10 h 30 pour les Six heures de Thiers à Iloa. Inscriptions pour cette course solidaire jusqu’au mercredi 4 septembre sur le site de E-RUN 63. De 1 à 32 € selon le challenge choisi.
Lydia Reynaud