Turquie : une volleyeuse portoricaine de 28 ans (ex du VBC Chamalières) retrouvée morte
C'était un sourire, une joie communicative, une joueuse attachante. Âgée de 28 ans, Pilar Marie Victoria, l'ancienne réceptionneuse-attaquante du VBC Chamalières (2020-2022), est décédée dans l'appartement qu'elle occupait à Tursa (Turquie) depuis qu'elle avait signé pour le club de Nilüfer Belediyespor.
Inquiets de ne pas la voir à l'entraînement, programmé ce jeudi et après plusieurs appels téléphoniques, ses coéquipières et des dirigeants du club se sont rendus à son domicile. Ils ont alors retrouvé le corps sans vie de l'internationale portoricaine.
Les causes et les circonstances du décès de Pilar Marie Victoria sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte par le parquet chargé de ce dossier et le corps de la joueuse a été transféré à l'Institut médico-légal de Bursa, selon Kenan Dastan, le directeur sportif de Belediyespor.
Pilar Marie Victoria était née le 11 octobre 1995 à Caguas (Porto-Rico). Comme de nombreux sportifs de ce territoire non incorporé des États-Unis, elle avait étudié en Amérique et joué au volley-ball à l'université. À Texas University pour commencer, avant de terminer son cursus pour Arkansas University.
Arrivée en Turquie il y a trois semainesÀ partir de 2017, elle avait rejoint l'Europe où elle avait successivement porté les couleurs du P2P Givova Baronissi (Italie), Béziers, Fatum Nyíregyháza (Hongrie), le VBC Chamalières durant deux saisons, avant de retourner jouer pour le club de Caguas, sa ville natale.
La saison dernière, elle était revenue dans le championnat de France pour évoluer à Béziers. Lors de son passage en Auvergne pour affronter Chamalières, Pilar Victoria avait été saluée par le public qui gardait un excellent souvenir de son passage. En retour, elle n'avait pas manqué de remercier les supporters.
Internationale portoricaine et très attachée à son équipe nationale, Pilar Marie Victoria avait rejoint la Turquie depuis trois semaines. Selon les déclarations du directeur sportif de son nouveau club, elle avait passé sans problème l'examen médical d'avant saison.
Jean-François Nunez