Anecdotes, projets… 50 ans d'expériences pour le club subaquatique thiernois
"Beaucoup de personnes sont surprises par la présence d’un club de plongée à Thiers", reconnaît Christophe Gosset, président du club subaquatique thiernois depuis 7 ans et membre depuis 2004. Actuellement, le club se compose de 92 membres âgés de 10 à 72 ans. "Ils viennent de tout milieu. On n’a pas la parité mais on n’est pas loin."Pour se faire connaître et attirer de nouveaux membres, le club sera présent au forum des associations samedi 7 septembre à la maison des sports à Thiers. Un événement qui compte selon Christophe Gosset : "chaque année, on a énormément de monde intéressé. Même si finalement, il y en a environ 10 % qui nous rejoignent, c’est toujours important."
Pour Christophe Gosset, président du club, celui-ci a évolué mais " toujours dans la bonne ambiance et la bienveillance".Parmi ceux-là, Nicolas, 37 ans, membre du club depuis un an. Le déclic ? Sa rencontre avec Christophe Gosset lors du forum de 2023 justement. "J’avais des appréhensions pour la plongée, notamment concernant les oreilles. Christophe m’a rassuré et c’est lui qui m’a fait mon baptême. Cela s’est bien passé et il ne m’a pas fallu longtemps pour adhérer au club", sourit le Thiernois. Il a passé le niveau 1 en décembre avec dans la foulée, une première plongée en milieu naturel au Gour de Tazenat.
« Se libérer l’esprit »Des souvenirs qui restent gravés. "C’est la première fois qu’on a l’occasion de descendre plus profondément qu’à la piscine. On est concentré sur ce qu’on doit faire ou non. Et une fois ressorti, on a qu’une envie, c’est d’y retourner." Cette activité est désormais devenue une vraie passion pour le trentenaire pour qui la plongée lui permet de "se libérer l’esprit".
Les amateurs de plongée ont l'occasion de faire des sorties en France mais aussi à l'étranger, notamment en Espagne. Photo Club subaquatique thiernoisPhoto Club subaquatique thiernoisTrès régulièrement, il retrouve ses compagnons d’activités à la base de loisirs d’Iloa. Le local du club subaquatique est situé près de l’entrée du centre aquatique communautaire depuis septembre 2022. À l’intérieur, gilets, bouteilles de plongée ou encore palmes sont à la disposition des adhérents.Cette année est un peu particulière pour l’association car elle a fêté ses 50 ans d’existence en juin dernier. "L’idée était de marquer le coup en invitant les membres et au maximum les anciens depuis 50 ans."
Une soirée d’anniversaire
Le club existe ainsi depuis janvier 1974. Quid de son évolution ? D’abord dans un petit local dans Thiers, il s’est ensuite installé dans l’ancienne piscine de la Ville jusqu’à sa fermeture lors de l’été 2019. Il y avait alors jusqu’à 115 membres. "La fermeture de la piscine a été un gros coup dur", pointe Christophe Gosset. Les membres sont passés de 115 à 30. "Mais on a su durer grâce à une équipe d’adhérents et le soutien de la mairie. De 2019 à 2022, des sorties ont eu lieu plutôt en milieu naturel, les autres activités étaient en stand-by."
Nouvelle activité à la rentréeEn septembre 2022, le club a donc finalement posé ses affaires nautiques au centre aquatique communautaire. Les activités proposées jusqu’à présent : la plongée sous-marine, la nage avec palme et l’apnée. "Dans la vie antérieure du club, il y avait également le hockey subaquatique et le tir sur cible. Mais depuis les années 2000, nous nous sommes concentrés sur la plongée, la nage avec palme et l’apnée. "
Nouveauté de cette année : l’ouverture, à la rentrée, d’une cession de nage en eau vive ou hydrospeed.
D’autres projets sont dans les tuyaux mais "il faut trouver des cadres pour la pérennité du club, penser au matériel qu’il faut réviser ou entretenir". Cette année, le club a investi 9.000 € dans un nouveau compresseur et l’an dernier, 5.000 € dans une rampe de gonflage plongée.
Carrière de Beffes, Lac Pavin, Saint-Raphaël… Plusieurs sorties sont prévues chaque année. En 2018, lors de l’une d’entre elles, alors que l’un des plongeurs du club subaquatique thiernois (CST) est en plein cœur des eaux des îles Porquerolles, un mérou se retrouve dans ses palmes. "Ce dernier y est resté durant toute la plongée de 45 minutes. Cela reste un mystère. En général, le mérou fuit tranquillement", pointe Christophe Gosset, président. En 1990, le club a aussi participé à l’inauguration du plan d’eau du Lac d’Aubusson. À cette occasion, "des plongeurs du club ont sauté d’un hélicoptère pour faire le show". Côté récompenses, le CST a remporté le Trophée de course de nage avec palmes de la Ronde des Cheires de 2017 à 2021.
Lydia Reynaud