ASM - Toulon : les recrues clermontoises encore en manque de repères
Au sein d’un collectif auvergnat qui a encore beaucoup trop manqué de fluidité et d’huile dans les rouages, les nouveaux Clermontois ont eu forcément du mal à se mettre en évidence, ce vendredi soir, à Issoire contre le RC Toulon.
Toutes les recrues arrivées durant l’été étaient présentes sur la pelouse du stade Jacques-Lavédrine. Cinq (Montagne, Lotrian, Ceyte, Tauzin et Hamdaoui) étaient titularisées d’entrée de jeu. Quatre (Massa, Akhabadze Ala’Alatoa, Rixen), sont entrées en seconde période.
En première ligne, Régis Montagne (32 minutes de jeu) et Sacha Lotrian (40) ont fait le boulot en mêlée comme le prouvent les deux pénalités concédées par le pack toulonnais. Dans une période, où Clermont a eu beaucoup de mal à enchaîner les temps de jeu, les deux piliers ont été peu en vue dans le jeu courant. L’ancien Grenoblois s’est toutefois signalé par un en-avant sur un temps fort auvergnat.
Derrière en deuxième ligne, Thomas Ceyte (40 minutes) était associé à Rob Simmons. L’ancien Bayonnais a été fidèle, déjà, à sa réputation. Il a été omniprésent dans le combat. Il a souvent servi de point de fixation. Il a même créé une petite brèche sur une passe à hauteur (10e).
Derrière, Lucas Tauzin (75 minutes) aura été le néo-Clermontois qui aura été le plus utilisé en raison de la blessure en début de seconde période de Pierre Fouyssac (côtes). L’ancien Toulousain était associé dans le cœur du jeu à Léon Darricarrère. Ils ont également terminé la rencontre ensemble après la blessure d’Irae Simone (plaie au genou).
Les deux centres ont eu peu de munitions à exploiter. Cependant, sur l’une des rares séquences abouties de l’ASM dans la zone de marque, Lucas Tauzin a idéalement servi son comparse, mais le jeune Espoir clermontois qui avait franchi pourtant la ligne n’a pas été en mesure de convertir l’offrande en raison d’une farouche défense varoise (34e).
Hamdaoui contrastéÀ l’arrière, Kylan Hamdaoui (40 minutes de jeu) s’est montré très sûr et rassurant dans le domaine défensif. Jamais pris en défaut dans son placement, il a été aussi sûr sous les chandelles, à l’image de ce ballon chaud parfaitement maîtrisé sous la pression (20e). Sur le plan offensif, en revanche, cela a été plus compliqué. L’ancien joueur du Stade Français n’est jamais parvenu à ouvrir des brèches dans la défense varoise. Il commet aussi un en-avant préjudiciable à 10 mètres de la ligne d’essai (10e).
Entrés en début de seconde période, Giorgi Akhabadze et Barnabé Massa ont failli être décisifs. Le pilier gauche géorgien, solide aussi en mêlée fermée, a gratté dans un ruck un ballon sur lequel Clermont a marqué sur la pénaltouche, prenant un avantage presque décisif. Un essai marqué par le jeune talonneur grenoblois, auteur aussi de deux charges toniques ballon en main (67e et 73e). Mais Massa a aussi égaré deux munitions précieuses sur ses lancers en touche.
Le deuxième ligne allemand Oscar Rixen (40) a été utile en touche, mais discret dans le jeu. Enfin, le Samoan Michael Ala’alatoa n’aura joué que trente minutes. Une période où le pack clermontois a été dominant.
Didier Cros