Retrouvez nos conseils avant de choisir une activité extrascolaire pour vos enfants à la rentrée
Comme tous les Français (ou presque), vous avez regardé les Jeux olympiques cet été... Vos enfants aussi. Alors en cette rentrée, il est possible qu’ils vous disent qu’ils veuillent suivre les traces de Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévost ou Félix Lebrun.
1. Faire une séance d'essaiMais attention, prévient Jeanne Siaud-Facchin, psychothérapeute, « quand on voit les frères Lebrun aux JO, on se dit que le ping, c’est super... Mais quand il faut faire 500 fois le même service pour s’entraîner, ça peut être pénible ». Un conseil, alors ?
« Il peut être intéressant de faire des séances d’essai quand on le peut pour que l’enfant se rende compte de quoi on parle ».
2. Etre à l'écoute des goûts de l'enfantSi votre enfant n’a pas forcément d’idée, il est important de réfléchir avec lui et de le guider vers ce qu’il pourrait aimer, en fonction de ses appétences, de ses besoins ou de sa sensibilité. Des siennes, mais pas de celles des parents. « On ne fait pas de tennis parce que papa a toujours adoré le tennis, ou de danse classique parce que maman rêvait de devenir danseuse étoile », avertit celle qui est également psychologue.
3. Choisir des activités à proximitéPour éviter d’alourdir l’emploi du temps de la semaine, on veillera à ne pas choisir des activités trop éloignées de la maison. Les forums des associations, organisés en septembre, permettent notamment d’avoir tout l’éventail des activités proposées à proximité.
4. Accepter que l'on peut se tromperUne fois toutes ces considérations prises en compte, il ne reste plus qu’à choisir. Et là, pas de pression ! « On n’a pas toujours la combinaison gagnante au premier coup mais c’est pas grave », rassure Jeanne Siaud-Facchin.
Maxime Escot