EN DIRECT - Nouveau Premier ministre : la décision d'Emmanuel Macron tarde, à gauche comme à droite, on s'impatiente
L'ESSENTIEL Emmanuel Macron a promis "d'aller vite" pour trouver un Premier ministre alors que la crise politique couve depuis 47 jours désormais. Le nom pourrait être dévoilé ce dimanche. "La France est de droite, sans doute comme elle ne l'a jamais été". Dans une interview accordée au Figaro, Nicolas Sarkozy a exprimé son souhait de voir la droite gouverner. À gauche, ça se tend. Certains ont proposé le nom de Bernard Cazeneuve. Anne Hidalgo a parlé d'une "hypothèse crédible et sérieuse" tandis que les Écologistes la juge "périlleuse". LE DIRECT
10 h 15 | Chloé Morin : "La discussion budgétaire risque de se transformer en triste jeu de marchandage électoral"
Un dimanche sur deux, Chloé Morin pose, en alternance, avec Jean-Michel Aphatie, son regard de politologue sur l'actualité, pour les lecteurs de Centre France. Cette semaine, elle aborde le sujet de la discussion budgétaire.
10 heures | Cazeneuve à Matignon : une hypothèse qui séduit Marie-Guite Dufay, la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté
Toujours dans l'attente d'un nouveau Premier ministre, Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté, se dit "soucieuse" des conséquences de cette crise institutionnelle sur les relations entre l'État et les collectivités territoriales.
En outre, elle a confié être séduite par l'hypothèse Bernard Cazeneuve. "Il est évident que Bernard Cazeneuve a plus de légitimité politique que Lucie Castets", a admis l'élue.
Marie-Guite Dufay. Photo Céline NIEL
9 h 45 | Emmanuel Macron se sent "menacé" par le NFP, estime Lucie Castets
Le président "se sent menacé parce qu'il pense que [le NFP] va changer tout ce qu'il a fait et c'est vrai que c'est notre intention", a lancé Lucie Castets, candidate désignée par l'union de gauche pour Matignon, dans un entretien accordé au média américain The Guardian.
"Mais nous ne disons pas qu'on va pouvoir tout changer parce qu'il faudra trouver un accord sur chaque sujet et nous en sommes pleinement conscients", a-t-elle précisé.
Il nous accuse de vouloir conserver l'ensemble du programme et seulement l’ensemble du programme, mais si nous sommes au gouvernement, nous présenterons une loi – par exemple pour abroger les changements sur les retraites – et les députés voteront sur celle-ci.
"C'est ainsi que fonctionne le Parlement", a-t-elle ajouté, avant de se dire prête à faire "des compromis".
9 h 28 | Jean-Michel Blanquer : "Emmanuel Macron manque de boussole, le quinquennat s'est assombri"
Il est celui qui détient la plus longue longévité au sein du Ministère de l’Éducation nationale (2017-2022). À l’occasion de la sortie de son livre La Citadelle (Albin Michel) et de la rentrée du Laboratoire de la République qu’il a créée, Jean-Michel Blanquer revient sur l’exercice du pouvoir et la nécessaire défense de la République et du débat d’idées. Son interview à lire ici
9 h 10 | Laurent Wauquiez (LR) : "Que le président de la République arrête de repousser l’échéance, qu'il assume..."
Chef du groupe La droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez souhaite que le président de la République "assume cette responsabilité de nommer un Premier ministre, au lieu de laisser le pays s’enfoncer dans la crise". Notre article
Laurent Wauquiez. Photo Pierrick Delobelle
9 h 05 | Cazeneuve à Matignon : une hypothèse "crédible et sérieuse" selon Anne Hidalgo, "périlleuse" selon les Ecologistes
Une arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon serait "crédible et sérieuse", a estimé samedi la maire PS de Paris Anne Hidalgo, arguant que l'ancien ministre socialiste saurait "rassembler des responsables politiques venant d’autres bords", mais écartant l'idée d'entrer elle-même dans un gouvernement de cohabitation.
De son côté, Aminata Niakate, porte-parole des Écologistes, a qualifié sur BFMTV la possibilité nomination de Bernard Cazeneuve comme une "hypothèse périlleuse". "Il ne fait pas l'unanimité au sein du Nouveau Front populaire", précise-t-elle. "Il risque d'avoir le Nouveau Front populaire à dos", ajoute-t-elle, en rappelant que "la candidate Nouveau Front populaire est Lucie Castets".
9 heures | Bonjour à tous !
Soyez les bienvenus dans ce direct. Ce dimanche pourrait bien être le jour de la nomination du nouveau Premier ministre. Reste à savoir si le président s'est enfin décidé ou s'il préfère laisser passer la rentrée scolaire de ce lundi avant de se prononcer sur le nouveau pensionnaire de Matignon.