Chamalières s'incline en finale du tournoi de Riom devant un Vandœuvre-Nancy plus solide
Quatrième du dernier championnat, Vandœuvre-Nancy s’est imposé en trois manches malgré tout plutôt serrées, devant le VBC Chamalières, ce dimanche, en finale du Tournoi de Riom.
Atman Toubani, le coach auvergnat, regrettait, après coup, le trou qu’a connu sa formation (1-10) en fin de premier set, alors qu’elle menait 19-13. Un set initial qu’il aurait bien aimé voir tomber dans l’escarcelle de ses filles.
"On prend ce trou parce que la relation Mahé (Mauriat) - Sabine (Haewegene) est très importante chez nous. Or Sabine arrive tout juste de Nouvelle-Calédonie et on la met dans le bain direct, donc elle n’est pas encore prête. Avec une semaine de plus avec Sabine, ce premier set est pour nous."
Mais de regret, c’est bien le seul pour le technicien chamaliérois, au bout de la compétition, la première après deux semaines de préparation, avec un premier et large succès (3-0), la veille, face à une jeune et tendre équipe de Quimper.
"Je voulais savoir si on allait hausser notre niveau de jeu, parce qu’il y a un monde entre Quimper et Nancy. Donc, il n’y a pas eu d’expérimentation au premier set, juste des trucs simples et efficaces. Après, logiquement, on aurait dû essayer un peu de plus de nouveaux systèmes, mais on s’est pris au jeu d’aller chercher un résultat. On rattrapera ça pendant la semaine à l’entraînement", détaillait Atman Toubani.
D’un tournoi à l’autrePlus qu’une séance de travail, donc, ce match contre Nancy. D’autant que les recrues (*) n’ont pas déçu le coach : "Le niveau montré, c’est celui qu’on attendait, avec même des surprises positives, aussi tôt."
"C'est vrai que ça bosse bien, et en équipe. Or le collectif fait qu’à l’entraînement, ça tire vers le haut et les joueuses ont réussi à transférer ça en match."
La suite va vite s’écrire : "On a deux semaines pour préparer le tournoi de Quimper, avec Marcq-en-Barœul comme premier adversaire et qu’on va jouer comme si c’était un match officiel. On va être sur la continuité de Nancy, c’est ce que j’ai dit aux joueuses à la fin du match. Là, il va y avoir de la récupération et du travail individuel mais dès mercredi, on va repartir sur du collectif. On a insisté sur les relations passeuse-attaquante. Maintenant, on va passer au service-bloc-défense."
(*) Chouikh-Barbez, Okenwa, Loff, Severino, Blanc. Blessée (hanche) en début de préparation, Carter pourrait manquer l’entame de championnat, alors que Feliz, retenue en sélection portoricaine, arrive ce mercredi à Chamalières.
Jean-Philippe Béal