Une rentrée sans difficultés
«La rentrée 2024-2025, qui ne devrait pas connaître de difficultés particulières, se place sous le signe de la sérénité, dans la continuité de ce qui avait été entrepris l’an passé, même si les effectifs connaissent une lente mais régulière érosion depuis plusieurs années » a constaté la principale du collège François-Rabelais, Nathalie Deleplanque, qui va assurer sa troisième rentrée scolaire dans cet établissement.
Neuf classes, allant de la sixième à la troisième, vont accueillir 212 élèves, chiffre en baisse, donc, qui confirme la tendance nationale.
Dix-neuf professionnels dont une seule nouvelle, Fadila Zijadic en allemand. Huit professeurs enseigneront en revanche en postes partagés avec d’autres établissements d’où « des difficultés pour établir des emplois du temps en concordance » précise la principale.
La classe humanitaire poursuivra ses activités dans un projet en lien avec Madagascar et le Raid Amazone. Le pôle Sciences, créée pour inciter les jeunes filles à s’orienter sur des filières scientifiques, poursuivra son action tandis qu’un voyage en Espagne est à l’étude.
Nouveau projet pour les 4 eSous la houlette du CNR (Conseil National de la Refondation) avec le slogan « Notre école, faisons-la ensemble » un nouveau projet pour les classes de quatrième a été validé dans le cadre de « Sport-Santé-Bien-être ».
Dans le courant de l’année, des évaluations nationales pour tous les niveaux permettront de dresser un constat de l’évolution des acquis et de construire de nouveaux projets éducatifs si besoin.
Enfin, une proposition de projet musical présenté par l’artiste Jean-Pierre Chauvet devrait déboucher sur la réalisation d’une comédie musicale qui sera présentée en fin d’année scolaire au théâtre André-Messager.