"Il était connu pour son franc-parler" : la tristesse des élus de Haute-Loire après le décès de Michel Joubert, président de l'Agglo du Puy
"Incroyable nouvelle qui nous a tous frappés de stupeur, ce lundi matin de bonne heure. Lui, cycliste émérite, dont tous ceux qui le côtoyaient régulièrement, comme moi, admiraient sa forme physique ! Ma peine est immense. Pour avoir beaucoup travaillé avec lui depuis 25 ans qu’il présidait la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, j’ai appris à apprécier l’homme de conviction, au langage direct, parfois même un peu abrupt, derrière l’Elu au service de son territoire, qu’il soit communal, cantonal ou communautaire. Avec lui, nous avons réalisé de nombreux et grands projets au bénéfice du bassin de vie ponot et de ses habitants : le contournement de la ville du Puy par la RN88, la revitalisation industrielle du bassin avec la Maroquinerie du Velay, la reprise des Tanneries par Hermès, Lou Légumes, très récemment encore l’installation de Opteven, la création de la piscine La vague et le réhabilitation de l’ex-piscine Quincieu. Sans oublier la liaison aérienne Le Puy-Paris, dont l’activité reprend le jour même où nous apprenons le décès de celui qui en a été le promoteur depuis tant d’années à la tête du Syndicat mixte de gestion de cette ligne... Cruelle coïncidence qui nous boulverse tous ! Michel a aussi consacré beaucoup de son temps et de son énergie à accompagner les communes rurales de l’Agglomération dans la réalisation de projets importants pour elles : les Maisons de santé de Craponne et de la Chaise Dieu, le soutien financier aux équipements sportifs et touristiques, l’harmonisation des systèmes de gestion de l’eau, de l’assainissement, de la collecte et du traitement des déchets, des transports scolaires. Homme de devoir, il allait toujours au bout des chantiers qu’il engageait, sans céder à la facilité ni plier le genou devant les difficultés et les contestations, quitte à être parfois taxé d’obstiné. Pour le Maire du Puy que j’ai été, pour le Président de Région que j’étais encore très récemment, il a été un allié fidèle et efficace dans la préparation et la mise en œuvre de tous les dispositifs que nous avons voulus et réalisés pour servir au mieux les habitants des 72 communes de notre Agglo. Par-delà l’hommage rendu à Michel, je tiens à exprimer à Gisèle, son épouse, ainsi qu’à tous ses proches, mais aussi à ses administrés de Chaspuzac qu’il a servis avec compétence et dévouement pendant 47 ans, l’assurance de ma profonde sympathie. Adieu cher Michel. Ton décès aussi subit que brutal nous laisse tous un peu orphelins. Repose en paix dans cette terre de Haute-Loire que tu as tant aimée et si bien servie !
Jean-Pierre Vigier, député de Haute-LoireJean-Pierre Vigier"C"est un choc ! Michel Joubert était un roc et un élu plein de bon sens. Il a été avant tout un élu de terrain notamment en tant que directeur de l'ADASEA (Associations de développement, d'aménagement et de services en environnement et en agriculture), maire de Chaspuzac et bien sûr président de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Il poussait parfois des coups de gueule mais toujours avec du bon sens et il avait surtout la connaissance de la réalité du terrain. C'était quelqu'un qui aimait les collectivités, les habitants et le territoire. Et il n'aspirait qu'à une chose, continuer de développer le territoire. Il va laisser un très grand vide. Je suis encore sous le choc de sa disparition. C'est toute la Haute-Loire qui est en deuil aujourd'hui. Tout le monde connaissait Michel Joubert. C'était un travailleur acharné et profondément humain. Le travail qu'il a effectué à l'Agglo, à Chaspuzac et notamment sur la zone de La Combe est remarquable. Il va énormément nous manquer. J'ai évidemment une pensée pour tous ses proches et sa femme et je leur adresse tout mon soutien dans ce moment douloureux."
Michel Chapuis, maire du Puy-en-VelayMichel Chapui"Je suis pétrifié par la brutalité du décès de mon collègue et ami Michel Joubert. Les mots me manquent tellement je suis atterré par ce qu'il s'est passé. C'est un homme que je voyais très régulièrement. Il était très proche des gens avec un franc-parler que tout le monde connaît. C'était un vrai connaisseur de son territoire et du moindre mètre carré de la Communauté d'agglomération voire du département. Il était parfois coléreux mais toujours avec un bon fond. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. J'ai énormément de peine en ce jour malheureux."
Marie-Agnès Petit, présidente du Département de la Haute-LoireMarie-Agnès Petit"C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que j’ai appris le décès de Michel Joubert, un homme que j’ai eu la chance de côtoyer au sein de notre Assemblée départementale depuis 2008. Durant tant d'années, Michel a œuvré avec une véritable passion pour notre territoire et ses habitants. Michel Joubert n’a cessé de gravir les échelons avec un enthousiasme contagieux. Élu pour la première fois en mars 1977 comme Maire de Chaspuzac à seulement 28 ans, il devient conseiller général du canton de Loudes deux ans plus tard, en mars 1979, mandat qu’il honorera jusqu’en octobre 2028. En tant que benjamin de cette instance, il siège aux côtés de Jacques Barrot en qualité de secrétaire de l'assemblée départementale. Au cours des années 1980, Jacques Barrot lui confie la présidence de la Commission "Routes", où il forme un tandem efficace avec Régis Ploton, Conseiller général du canton de Saint-Didier-en-Velay. En 1992, il devient vice-président du Conseil général, et se distingue alors par son engagement en faveur de l'environnement, notamment avec la signature de la Charte de l’Environnement aux côtés de la ministre Ségolène Royal et son travail sur la Taxe Professionnelle sur les Espaces Naturels Sensibles. Il n’a jamais hésité à prendre des décisions courageuses, notamment en matière de protection de l’environnement, un domaine qu’il chérissait particulièrement. Tout au long de sa carrière, Michel a démontré une capacité hors du commun à fédérer les énergies autour de lui. La création de la Communauté de Communes de Loudes, qu’il a su faire développer, reste l’un des témoignages les plus marquants de son engagement.
Plus tard, il a su faire évoluer cette structure pour intégrer la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, qu’il a contribué à fonder et à développer, tout au long de sa présidence depuis 2009. Cette vision collective, où il prônait l’union des moyens pour un impact local amplifié, a façonné notre territoire tel que nous le connaissons aujourd’hui. Je salue également l’homme politique qu’il était, un homme simple connu pour son franc parler, fidèle à ses promesses, ses valeurs, et prêt à défendre les intérêts de ses concitoyens avec une détermination sans faille. Michel n’était pas seulement un élu de terrain, il était un visionnaire, qui savait allier pragmatisme et ambition pour notre département. Aujourd’hui, c'est l'ensemble de la collectivité départementale et ces élus qui lui rendent hommage, reconnaissant la perte d'un homme engagé et respecté. Un homme dont la présence et l’efficacité au service de notre territoire vont terriblement nous manquer. Son héritage continuera à inspirer nos actions pour les années à venir. Dans ce moment difficile, je pense à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin et je leur exprime tout mon soutien. Repose en paix, Michel."
Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-LoireLaurent Duplomb "Je tiens à faire part de ma profonde tristesse suite à l’annonce du décès de Michel Joubert, et à présenter mes plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille. il était de ces hommes profondément investis dans leurs fonctions, fidèle à leurs convictions, de grande confiance et qui ne laissent pas insensibles. J’ai eu la chance de travailler avec lui, pendant plus d’une trentaine d’années, lorsqu’il était directeur de l’ADASEA (Association de développement, d'aménagement et de services en environnement et en agriculture) au moment où j’étais président des Jeunes agriculteurs, puis lorsqu’il est devenu président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et que j’ai pris les responsabilités de maire de Saint Paulien puis de Sénateur. Nous avons partagé de nombreux combats pour faire avancer des dossiers parfois complexes et ardus, comme la défense de notre abattoir, la gestion de nos déchets, l’implantation de grandes entreprises, la remise à niveau des équipements communautaires, etc. J’ai pu apprécier son esprit visionnaire et sa passion pour la Haute-Loire, et tout particulièrement de Chaspuzac. Il a été précurseur avec la création d’une des plus grandes zones d’activités qui fait aujourd’hui la fierté de notre territoire. Il a également été pionnier dans la création de la première communauté de communes au niveau du département. J’aimais beaucoup Michel pour ses grandes compétences, sa fine connaissance du territoire et des enjeux politiques, sa rigueur, sa loyauté, mais aussi son sens de la répartie et sa ténacité sans égale, pour défendre avec force la collectivité et les dossiers. Nous avions, au fil des années, tissé une profonde amitié, un respect mutuel et disons-le, une certaine complicité au service de l’intérêt général. Aujourd’hui, je perds un ami de confiance, et je regretterai l’excellent homme politique qu’il était, son courage et son état d’esprit combattif qui le caractérisaient si bien."