Deuxième édition de Montlu'Sounds : 3.400 spectateurs, "on est en progrès", se félicite le maire
Mille-neuf-cents spectateurs pour U2 Addiction le jeudi soir, 500 pour Cali le vendredi soir et 1.000 pour Totalement années 80 le samedi soir, les deux concerts gratuits. Soit un total de 3.400 entrées sur les trois jours.
Voilà les chiffres bruts du deuxième festival Montlu’Sounds, organisé du 29 au 31 août par la municipalité de Montluçon (Allier), sur la place Piquand. Première bonne nouvelle, la fréquentation est en très nette hausse puisque le premier festival n’avait attiré que 2.000 visiteurs.
"On espère être 4 à 5.000 l'an prochain""On est en progrès", se félicite le maire Frédéric Laporte. "On nous a dit qu’il fallait trois ans pour installer un festival. On espère être l’an prochain entre 4.000 et 5.000 en conservant le principe de styles musicaux différents d’un concert à l’autre."
Selon l’élu, les stands de boissons et de nourriture ont constitué un plus cette année. "Cela fait plus festival et cela n’a créé aucun problème d’insécurité pour les gens qui vivent et travaillent autour."
Le déplacement du festival de l’hôtel de ville à la place Piquand s’est également avéré payant d’après Frédéric Laporte car "c’est un lieu mieux identifié". "On n’a pas eu à fermer le boulevard de Courtais. Les gens des résidences ont pu accéder à leurs garages."
Cali "méritait mieux"Le seul regret du maire, ce sont les 500 spectateurs seulement qui ont assisté au concert de Cali. "Il méritait mieux quand on voit comment il se donne sur scène. Il a quand même chanté au balcon d’un particulier. C’est ma seule petite réserve sur ce festival."
La décision est déjà prise, le festival sera reconduit l’an prochain. L’idée serait de proposer quelques animations qui puissent attirer encore davantage de monde en centre-ville. "Il faut aussi être très attentif à l’offre. C’est ce qui fait ou pas le succès d’un festival."
Retour en images sur la deuxième soirée de l'édition 2024 de Montlu'Sounds avec Cali
Fabrice Redon