Un nouveau roman de Michel Durant
L’écrivain gannatois Michel Durant n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2013, il a produit onze romans dont six policiers, qu’il propose à la belle saison le samedi matin au marché couvert.
L’écriture de son douzième ouvrage, qui vient de sortir sous le titre S’il avait neigé , a été plus laborieuse. « J’ai eu un blocage affectif, car il s’agit d’un roman sur un ami tragiquement disparu ».
Le romancier gannatois, habituellement inspiré et prolifique, s’est retrouvé en panne d’inspiration après seulement quelques pages. « J’ai demandé l’avis de proches et de connaissances, qui m’ont conseillé d’imaginer la vie que mon ami aurait pu connaître si une balle ne l’avait pas fauché dans la Montagne Bourbonnaise à la fin de l’année 1958, après avoir passé quelques jours avec moi chez mes parents à Vichy », raconte-t-il.
Une énigme policière non-élucidéeLe décès de Robert Loiseau demeure une énigme policière non résolue. Michel Durant précise que son roman n’a pas pour but de se substituer aux enquêtes de la police ou de la justice. En parallèle, il travaille sur un documentaire intitulé *Seuls les arbres savent*, réalisé avec son petit-fils, qui recueille des témoignages et pourrait peut-être apporter des éclaircissements sur ce mystère.
« Mon roman S’il avait ne igé tente seulement de recréer la vie que mon ami aurait pu connaître si un évènement extérieur l’avait détourné de son tragique destin. Par exemple si une tempête de neige en Montagne Bourbonnaise l’avait obligé à faire demi-tour… ».
Michel Durant le précise bien « au-delà de la sixième page, tout est inventé ». Son roman, qui vise à imaginer la vie d’un ami disparu s’il avait vécu, est une ode à la fidélité en amitié.