En attendant un médecin ?
La situation médicale reste toujours aussi tendue à Vallière, commune privée de médecin généraliste depuis plusieurs années (*), et où la pharmacie est en vente depuis dix ans. Les mois passent sans qu’une solution se dessine. Aussi, la municipalité, en accord avec la pharmacienne, Danièle Mazeaud, a installé une borne médicale dans la pharmacie.
« Nous ne perdons pas espoir d’accueillir un médecin généraliste. Dans cette attente, nous avons décidé d’installer une borne médicale, nous avons la volonté d’apporter l’essentiel à la population en installant une borne médicale. C’est un dernier recours », affirme Valérie Bertin, maire de la commune. La collectivité acquitte en conséquence un loyer de 300 € mensuel.
La borne médicale de Medadom, comme ses semblables, est dotée de tensiomètre, stéthoscope, thermomètre. Elle donne satisfaction à Danièle Mazeaud qui, avec ses trois salariées, guide et assiste les patients lorsque c’est nécessaire. Les téléconsultations se déroulent sans problème, le fonctionnement de la borne, qui est installée un peu à l’écart afin de permettre la confidentialité de la consultation, étant simple.
« La borne est activée à distance par le médecin et les constantes sont affichées en temps réel sur l’interface du médecin. Cela permet à ce dernier de constituer un dossier médical complet. Le médecin guide la consultation à distance, il peut aussi prescrire des examens complémentaires. »
L’avenir de la borne est bien sûr lié à celui de la pharmacie. Danièle Mazeaud, 72 ans, se déclare prête à céder sa pharmacie à « très petit prix ». Elle précise que « la pharmacie répond aux besoins de la commune mais aussi à ceux d’un territoire beaucoup plus large, soit au moins 1.500 personnes. Sans compter l’importance de la clientèle estivale et des résidents secondaires, très nombreux. Notre activité est soutenue ».
(*) Le Dr Lortolary, médecin généraliste du bourg, a pris sa retraite en 2012. Un praticien venu de Roumanie a exercé pendant sept ans à Vallière. Depuis 2019, une généraliste établie à Aubusson (où elle a remplacé le Dr Sebenne) a exercé deux demi-journées dans le bourg avant de recentrer totalement son activité sur Aubusson depuis l’été 2022.