Des broutards de très bonne qualité
La foire aux broutards de Marcillat-en-Combraille a rassemblé éleveurs, acheteurs et curieux malgré une nouvelle crise sanitaire annoncée la veille, ce samedi, à Marcillat-en-Combraille.
Cet événement, organisé par les éleveurs du canton de Marcillat, reste l’une des dernières grandes foires en France, attirant des animaux de qualité grâce à l’implication sans faille des producteurs locaux.
Parmi les participants, trois éleveurs de Saint-Fargeol ont présenté leurs reproducteurs bovins. C’est en tout huit éleveurs qui ont apporté leurs bêtes : quelques bovins et ovins de réforme, 60 agneaux de boucherie, et pas moins de 80 broutards destinés à l’engraissement.
Malgré les défis actuels du secteur agricole, le marché s’est montré très actif, prouvant la vigueur de cette foire dans un contexte où le nombre d’éleveurs en France diminue.
La région de Marcillat, connue pour sa précocité et ses performances élevées, se distingue par le respect strict des protocoles sanitaires et de santé, ce dont les éleveurs locaux sont fiers. Un éleveur a même confié que « la région de Marcillat se trouve parmi les meilleurs cantons du bassin allaitant du Charolais ». Cette réputation se traduit par la qualité des animaux présents, avec des broutards affichant des poids de 400 à 500 kg, bien au-dessus des 300 kg généralement observés dans d’autres foires pour des animaux de moins de 12 mois.
Le palmarèsLes efforts des éleveurs ont été récompensés par plusieurs prix décernés. Le Gaec de Charassat, représenté par Aurélien Fauconnet installé au lieu-dit Charassat, à Saint-Marcel-en-Marcillat, a reçu le premier prix de la ville pour ses bovins. Le Gaec Tixier et Fils, installé aux Martres-d’Artière, dans le Puy-de-Dôme, a remporté le premier prix pour ses agneaux de boucherie. Enfin, le premier prix pour les reproducteurs a été attribué ex aequo à quatre élevages : Maltere, le Gaec Olivier, le Gaec Tixier, et le Gaec des Baleine pour leurs ovins.