En Creuse, le LMB de Felletin affiche un départ et une nouvelle licence en cette rentrée
C’est la grande surprise de la rentrée, Sébastien Perret, proviseur du LMB Felletin depuis septembre 2022, ne dirigera plus le prestigieux établissement felletinois dans un mois. Il deviendra en octobre le premier conseiller de la rectrice d’académie de Limoges. C’est lui qui a piloté la pré-rentrée la semaine dernière et qui assure cette semaine la rentrée des élèves. Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.
« C’est une rentrée sereine qui confirme la bonne dynamique du LMB », affirme le proviseur partant, soucieux de relativiser les conséquences de sa promotion à Limoges. Il met en avant la qualité de l’équipe encadrante, très investie dans un établissement qu’elle connaît bien et qu’elle « [est soucieuse] de défendre ». À noter l’arrivée comme nouvelle responsable du bureau des entreprises de Noélie Boulaud, ancienne élève de l’établissement.
Une seconde licence proposéeSébastien Perret souligne le bon recrutement de cette rentrée, avec plus de 500 élèves et étudiants en dépit d’un léger tassement en apprentissage (mais les inscriptions ne seront bouclées que le 23 septembre). Le gros œuvre a notamment des effectifs intéressants. Le proviseur se félicite que l’internat soit bien rempli et que la part des filles progresse. L’autre grande nouveauté de la rentrée, c’est le lancement d’une deuxième licence (1) : la licence professionnelle génie civil ingénierie et construction bois (pour les titulaires d’un bac + 2, sur un an en alternance).
Le campus régional des métiers du bâtiment, dont le siège se situe au LMB verra en cours de mois l’arrivée d’un directeur général ayant des attaches sur le Plateau de Millevaches, et d’un directeur opérationnel qui interviendra sur toute la Nouvelle-Aquitaine.
Sébastien Perret se montre confiant dans le processus de requalification du LMB pour laquelle la Région Nouvelle-Aquitaine a débloqué plus de 46 M€, une enveloppe qui a déjà permis des travaux et qui sera sans doute réajustée à la hausse en raison du coût des matériaux. Les travaux de la deuxième phase devraient débuter l’été prochain pour une durée de 30 mois. Ils porteront sur la restructuration des ateliers ainsi que sur le bâtiment principal, la salle de spectacle et la piscine. Le programme prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment à l’emplacement du parking central.
(1) Elle s’ajoute à la licence BIM, « Building Information Modeling » (Modélisation des informations du bâtiment), nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D.
(2) Le campus régional du patrimoine bâti, de la restauration à l’écoconstruction, porté par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine est le produit de la fusion entre le campus des métiers et des qualifications « Construction durable et éco-réhabilitation » (label Éducation nationale) et de l’École régionale du patrimoine (label Territoires de Talents Nouvelle-Aquitaine.