Coupe de France : Cournon sorti par plus fort mais avec les honneurs, en 16es de finale
Quand une ProLigue accueille une StarLigue... Le résultat n’a pas résisté à la logique des niveaux, ce mardi soir, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, où Dunkerque a éliminé les Dragons (33-29), en 16es de finale de la Coupe de France.
La cote était trop grosse pour un Cournon aux quatre absences, quoique... Reste que là n’était pas l’essentiel, comme le rappelait Marjan Kolev, le coach cournonnais, avant le coup d’envoi : « On veut essayer de surprendre une équipe de taille et le sous-objectif, c’est le projet de jeu ».
Deux ambitions parfaitement tenues pour cette ouverture de la saison.
Cournon ouvrit le bal, par Lagier, et fit jeu égal les premières minutes, mais vécut mal un arrêt de la partie et se dérégla. Sur sa vitesse de jeu, tant des contre-attaques éclairs que les mouvements offensifs en jeu placé, Dunkerque s’éloigna (4-10, 12e).
Bien à l’abri derrière son mur blanc et facile aux tirs avec Pellayo ou Billant sur son aile, le croiseur nordiste subit pourtant la rébellion auvergnate. Un coast to coast de Laurent et les arrêts de Zahaf signalèrent le retour d’un HCCA combatif s’appuyant sur sa défense et son entente offensive.
"On a bougé Dunkerque tout le long du match"Revenu à une longueur (13-14, 28e), le HCCA se donna les moyens d’y croire à la pause (14-16).
Remobilisés au retour sur le parquet, l’USDK reprit le large, infligeant deux buts dans la cage vide à la 41e (19-26). Mais Cournon, surfant sur une phase de supériorité numérique, revint dans son sillage, à une longueur sur son jeu de contre (28-29, 49e).
Las ! Dunkerque sut maîtriser le money-time (29-33). « On a bougé Dunkerque tout le long du match et hormis les minutes "noires", je suis content de l’équipe, apprécia le coach. Elle n’a pas lâché et elle a pensé au projet de jeu devant notre public ».