Elle vit la forêt de Tronçais
cet événement unique en son genre propose une série d’expositions en plein air ainsi que des expositions itinérantes, toutes en accès libre, réparties sur plusieurs communes de la communauté de communes du Pays de Tronçais.
C’est l’artiste peintre Hélène Le Roux, résidente de Meaulne-Vitray, qui a eu l’honneur d’inaugurer cette première édition. Passionnée par la forêt de Tronçais, qui a bercé son enfance, Hélène Le Roux partage avec le public son amour pour cet environnement majestueux à travers ses œuvres.
Inspirée par son enfanceDepuis le 23 août et jusqu’au 6 septembre, les habitants et visiteurs de Meaulne peuvent découvrir une collection intime et touchante de ses tableaux, exposés dans la salle du conseil municipal. Ces œuvres, profondément inspirées par son enfance passée en forêt de Tronçais, capturent avec une sensibilité rare la beauté et la quiétude de ces paysages naturels.
Parallèlement, trois sites en pleine forêt accueillent une exposition permanente de reproductions des œuvres d’Hélène Le Roux sur bâches, offrant aux promeneurs une rencontre artistique au détour de la nature. Ces reproductions sont visibles sur la digue de l’étang de Tronçais, à la chapelle Saint-Mayeul, et au Rond de Thiaulais.
Outre Meaulne, l’artiste présente également « Les Travailleurs de la forêt », une autre partie de son œuvre, dans les locaux de la communauté de communes à Cérilly.
Pratique. Cette exposition est accessible tous les jours, y compris les week-ends, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Elle sera ensuite transférée à Vitray, où elle prendra place dans la salle polyvalente rénovée du 21 octobre au 3 novembre.