Ils n’ont pas chômé pour bien chaumer
Les bénévoles du musée conservatoire des traditions rurales Clément-Besombes ont déjà organisé plusieurs portes ouvertes cette année, qui ont permis au public de découvrir le musée gratuitement, grâce à la volonté des adhérents qui ne veulent pas que le passé local tombe dans l’oubli. Le mobilier ancien, et les nombreux outils et machines ingénieuses étaient exposés mais statiques.
Comme il faut bien essayer le matériel et ne pas le laisser rouiller, comme le voir et l’entendre fonctionner est bien plus édifiant encore, les bénévoles du musée conservatoire ont décidé de se retrousser les manches, encore un peu plus. Ils ont moissonné avec le matériel ancien, un champ de blé qui se trouve sur la commune de Sourniac.
Fête du battage du blé noirPour ce faire, ils ont sorti du musée une moissonneuse lieuse Mac Cormick Derring qui, lors de ses grandes heures, était tirée par des chevaux ou par des vaches. D’après Jacques Serre, le président de l’association du musée conservatoire, cet engin agricole était très efficace ; il dormait depuis une dizaine d’années dans le musée et il était grand temps de le faire fonctionner à nouveau.
Le blé étant récolté, il va falloir le battre. Là encore, les bénévoles vont mettre de l’huile de coude.
Dimanche 22 septembre, ils organisent la traditionnelle fête du battage du blé noir. À partir de 10 heures, les portes du musée seront ouvertes. Battre le blé, ce qui consiste à séparer les grains de l’épi, est un des gestes fondamentaux de l’agriculture. Pour cette journée de retour dans le passé, plusieurs animations en lien avec les traditions sont programmées : à 14 heures, le battage du blé noir aux fléaux ou à la batteuse, le sciage à la passe-partout, une exposition de tracteurs anciens et de matériels agricoles divers et variés. Des boissons fraîches, bourriols, pompes grasses seront vendus sur place.
Contacts. Tél. 06.32.06.36.82 au 04.71.68.04.84 ou au 04.71.68.04.74.