Sous le regard de la Dasen
la directrice des services de l’Education nationale, Roseline Lamy au Rousseau, a accompagné la rentrée des élèves de 6 e , de leur principal Jean-Charles Ribier et des équipes pédagogiques du collège Emile-Guillaumin.
L’anxiété des adultes comme des enfants était palpable de chaque côté des micros. L’accueil sur fond de travaux a permis de dédramatiser le moment solennel tout en soulignant « le grand jour », le passage « d’un cap ».
« Rigueur et travail »Ainsi, la cinquième rentrée du principal coïncide avec la première visite de la Dasen, l’accueil de seulement 50 élèves répartis en deux classes égales de sixième. Le discours du principal s’est adressé aux familles, insistant sur la traversée du collège et la transformation. « Entrée enfant, sortie adolescent. Ce n’est pas sans heurts ni sans remous », a souligné le principal qui a prodigué les premiers conseils de « rigueur et de travail ».
La directrice est allée dans le sens de l’émotion ressentie à l’arrivée au collège « mélange d’excitation et d’appréhension », définissant le collège comme étant « l’endroit pour apprendre, pour grandir, se développer et s’épanouir ». Elle a encouragé les élèves à se faire confiance et à s’accrocher. Ainsi, les premiers rangs des deux classes se sont formés à l’appel au micro sous les yeux de tous les adultes. La Dasen n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer les équipes de Cosne-d’Allier.
En effet, arrivée il y a seulement huit mois, en pleine négociation de la carte scolaire, elle s’était jusqu’ici consacrée au premier degré. Les visites se font aujourd’hui au gré de l’actualité.
Roseline Lamy au Rousseau a poursuivi sa matinée à Cosne en compagnie de l’inspectrice Maria Jublin et la directrice de l’école élémentaire Florence Valette qui a accueilli pour sa part 145 écoliers.