Les municipales de 2026, "un rendez-vous à ne pas manquer" pour le RN du Limousin, qui a fait sa rentrée à Brive
En pleine semaine de rentrée scolaire, la présence d’une centaine de personnes (*) à celle du Rassemblement national (RN) du Limousin, ce mardi soir à Brive (Corrèze), traduit la montée en puissance du parti d’extrême droite constatée, ces derniers mois, aussi bien à l’échelle nationale que de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
« Un rendez-vous à ne pas manquer »Dans ces trois départements, où il n'a aucun député (Bartolomé Lenoir, en Creuse, siège avec le groupe À Droite d’Éric Ciotti, allié du RN), le parti de Jordan Bardella revendique plus de 1.350 militants (sur environ 100.000 en France), dont 500 en Corrèze. « On était moins de 150 adhérents en 2020 quand j’ai repris la fédération départementale », rappelle Valéry Elophe, candidat battu au deuxième tour des élections législatives anticipées sur la circonscription de Brive.
Des militants qui, selon la vice-présidente du RN Edwige Diaz, la députée de la Gironde présente à Brive, « ont envie de faire plus que de prendre simplement une carte chez nous. »
« On se rend compte qu’il se passe quelque chose. Il faut maintenant qu’on fructifie toutes ces bonnes volontés. »
Pour d’éventuelles élections législatives en juin 2025, en cas de nouvelle dissolution, mais surtout pour les municipales de 2026, « rendez-vous à ne pas manquer », estime Edwige Diaz.
« Il me tarde d’y être », confie Valéry Elophe, qui assure « [être] déjà très sollicité. Beaucoup de gens me disent qu’ils veulent nous accompagner pour les municipales, que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages. »
En plus de s’appuyer sur l’image de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, ainsi que sur les thèmes fétiches du RN, à savoir « le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration et les services publics », la stratégie du délégué départemental repose sur « le travail de terrain de [son] équipe », un travail entamé il y a quelques années qu’il compte poursuivre. « Nous allons recruter sur les marchés et organiser plusieurs événements en Corrèze », souffle celui qui a annoncé sa candidature à Brive, le 7 juillet.
Recrutement sur les marchés« Le parti va se restructurer d’ici la fin de l’année et bientôt entrer en pré-campagne électorale pour que des candidats puissent être investis et se lancer rapidement la course, conclut Edwige Diaz. L’objectif est d’augmenter considérablement notre nombre de conseillers municipaux en 2026. »
(*) En présence de Valéry Elophe, Albin Freychet et Camille Dos Santos de Oliveira, respectivement délégués départementaux RN de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse ; Edwige Diaz, députée de la Gironde et vice-présidente du RN ; Bartolomé Lenoir, député de la Creuse (groupe À Droite d’Éric Ciotti).
Guillaume Blanc