Un an de voyage à vélo, du Cantal jusqu'au Japon : ces deux Aurillacois nous partagent leurs photos
« Des monts du Cantal au mont Fuji », vers le Japon, la destination la plus lointaine où ils peuvent barouder. Voici les grandes lignes du projet Ortus, formé par Marie et Quentin : deux Aurillacois partis le 15 août 2023 à vélo, avec 25 kg de matériel tassé dans leurs sacoches.
Après la Turquie, la Géorgie puis l’Arménie, ils ont passé deux mois en Iran. « Nous avons découvert des personnes d’une gentillesse inégalable, de celles dont l’hospitalité coule dans leurs veines, des personnes fortes, des personnes qui ont appris à contourner des règles absurdes. En Iran, nous avons compris qu’un peuple peut être l’exact opposé de ce qu’est son gouvernement », écrivent-ils.
En Iran. Photo Projet Ortus.
Le Kirghizistan, aussi beau que dans leurs rêvesIls ont ensuite poursuivi leur périple vers la péninsule arabique (Émirats arabes unis et Oman), « où nous avons subi une vague de chaleur extrême dans les endroits désertiques », puis ont dû prendre un avion jusqu’au Kirghizistan, « un pays dont on rêvait déjà alors que nous n’étions même pas encore partis. On savait que ça allait être dur, et ça a été dur. C’est un pays qui est composé à 80 % de haute montagne, et la plupart des cols que nous avons faits étaient à plus de 3.000 mètres. S’ajoutent à ça les “routes”, qui sont pour la plupart des pistes et qui diminuent drastiquement notre vitesse. Mais en termes de paysages, c’est sûrement un des plus beaux pays : haute montagne, lacs d’altitude, yourtes, chevaux sauvages… Un paradis de nature où n’importe quel mètre carré peut accueillir un bivouac ».
La suite de leur voyage les amène en Chine, dans la région autonome du Xinjiang. Une arrivée « très contrôlée »… « Comme c’est une zone de tensions à cause des camps d’Ouïghours, le moindre étranger est surveillé. Cela nous a convaincus de mettre nos vélos dans le train » et de circuler ainsi.
Au Cambodge. Photo Projet Ortus.
En début d’été, les Aurillacois sont arrivés au Vietnam, pays de naissance de Marie : une étape très importante pour eux. « On a vite regretté la saison : la chaleur y est insoutenable. Après le Vietnam, ce furent les pistes et la poussière du Cambodge. Et depuis peu, la Thaïlande, pays du tourisme de masse »…
Romain Blanc
Follow @rmnblanc