Quel est ce duo féminin qui a pris la tête du lycée Edmond-Perrier à Tulle en cette rentrée scolaire ?
Il y a du neuf au lycée Edmond-Perrier en cette rentrée scolaire. À commencer par sa tête. Pour la première fois de son histoire, l’emblématique lycée tulliste est piloté par deux femmes. Sylvie Boël, nouvelle proviseure, remplace Fabrice Pinteau tandis qu’Émilie Sureau succède à Magalie Alaux, comme proviseure adjointe.« Cette féminisation au sein de ces vénérables murs est une première », sourit Sylvie Boël qui apprécie « un établissement avec un grand dynamisme, une bienveillance et un professionnalisme des équipes ».La nouvelle proviseure, ancienne professeure de lettres modernes, est Corrézienne. Elle arrive du collège Jean-Moulin de Brive, classé en REP + où elle a exercé durant 6 ans comme principale. Au préalable, elle a dirigé les collèges d’Uzerche, Beynat et Cabanis à Brive. Le lycée est sa première expérience après 17 ans passés comme cheffe d’établissement. Une première aussi pour Émilie Sureau, originaire de La Rochelle qui vient de l’académie de Montpellier où elle a exercé durant 22 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante en lettres et histoire. L’an passé, elle faisait fonction de principale adjointe dans un collège de l’Aude. Elle arrive en Corrèze « par choix » après avoir obtenu son concours de personnel de direction.
Un nouveau BTSPour l’enthousiaste équipe, l’heure est à la découverte de l’établissement qui accueille 980 élèves en cette rentrée. Des effectifs en légère baisse avec une classe de seconde en moins « mais des inscriptions sont encore en cours et j’ai espoir que l’on tourne autour des mille », explique Sylvie Boël.De réunion en réunion, les nouvelles proviseures découvrent « une offre de formation dense et un grand nombre de projets ».Si la rentrée s’est déroulée sans souci majeur, des nouveautés sont à noter.
Cinq nouvelles classes ouvertes ce mardi en Corrèze
Le lycée accueille à nouveau des formations supérieures dont la classe préparatoire aux grandes écoles mais aussi trois BTS dont un nouveau.« Nous avons le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) qui marche bien, explique la proviseure. Le BTS SAM (support à l’action managériale) se termine mais un autre vient d’ouvrir, le BTS collaborateur juriste notarial (CJN) », explique Sylvie Boël, heureuse de l’élargissement de l’offre de formation en lien avec les besoins des professionnels du secteur.
Près de 1.000 élèves à Edmond-Perrier en cette rentrée 2024-2025.
Loreleï à l'infirmerieLe lycée Edmond-Perrier est aussi ouvert à l’international avec des voyages mais aussi l’accueil ou l’envoi de jeunes à l’étranger grâce à des partenariats avec Erasmus, AEFE, AFS ou le Rotary. « Durant l’année, on va accueillir des Slovènes, des Italiens et des Polonais », cite la cheffe d’établissement. Cette année, le lycée n’est pas concerné par des réformes majeures. Le nouveau bac a trouvé son rythme de croisière avec, en terminale, des spécialités qui se dérouleront en juin, comme cette année. À noter que le lycée est bien positionné avec une dizaine d’offres de spécialités.Une nouveauté est à chercher du côté de l’infirmerie avec Loreleï, un setter anglais, qui sera là au quotidien pour de la médiation animale, mise en œuvre par l’infirmière. « Bien sûr sauf s’il y a un problème d’allergie ou une phobie, souligne Sylvie Boël. Mais cela peut permettre la prise en charge de certaines difficultés ».
Laetitia Soulier