Trois César dérobés chez Benoît Magimel : pourquoi les cambrioleurs vont galérer à les revendre ?
Bon courage aux cambrioleurs pour revendre leur butin. Ce mardi, Benoît Magimel a déposé plainte pour le cambriolage de son domicile, situé dans le 16e arrondissement de Paris. Le larcin aurait eu lieu entre le 16 août et le 3 septembre, période durant laquelle l'acteur n'était pas chez lui.
Selon les informations de BFMTV, ses trois César lui aurait été dérobés. Si ces récompenses sont prestigieuses, elles sont aussi particulièrement difficiles à revendre.
Assez logiquement, il va être très compliqué de proposer les statuettes sur le circuit officiel étant donné qu'elles sont facilement identifiables. D'abord parce que le nom de Benoît Magimel est gravé dessus, et surtout, parce qu'Interpol dispose d'une base de données sur laquelle toutes les œuvres d'art volées, dont les César font partie, sont inscrites.
Revendues aux enchères ?Les statuettes pourraient-elles alors être se retrouver sur le marché des enchères ? Impossible, selon la maison d'enchères Cornette de Saint Cyr, qui a affirmé à BFMTV qu'aucune "structure de revente ne pourrait les accepter, l'acheteur et le revendeur risquant trop gros."
À noter que l'Académie des César interdit formellement à ceux qui reçoivent les récompenses de les vendre. "Les César sont remis à titre personnel, et ne peuvent pas faire l'objet d'une commercialisation", peut-on lire dans le règlement de l'Académie.
Que risquent les voleurs ?Les sanctions pénales pour recel de vol pourraient aussi freiner l'envie des voleurs de tenter de vendre les César dérobés. Concrètement, une personne jugée coupable encourt une peine de prison de cinq ans et une amende pouvant aller jusqu'à 375.000 euros.
Combien ça coûte un César ? - Toujours selon les informations de BFMTV, le prix d'un César se situe entre 25.000 et 50.000 euros. Il faut savoir que la statuette n'est pas en or, elle est simplement recouverte d'or.
T.D.