On connaît le nom du successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes... et c'est une grosse surprise
Depuis son élection à l'Assemblée nationale, le 7 juillet dernier, on sait que Laurent Wauquiez devra choisir entre son mandat de député et celui de président du Conseil régional. Après un mandat et demi à la tête de la Région, le député de Haute-Loire a choisi de revenir au Parlement afin de se préparer à la conquête du mandat suprême, celui de président de la République, en 2027.
L'élection de son successeur se tient demain jeudi 5 septembre, à Lyon, mais La Montagne est en mesure d'annoncer que c'est Fabrice Pannekoucke qui reprendra la présidence. Âgé de 49 ans, maire de Moûtiers (Savoie), président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise, il est vice-président en charge de l'agriculture depuis 2022. Fabrice Pannekoucke est aussi président de l'agence de développement touristique Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Laurent Wauquiez reste donc fidèle à sa volonté de promouvoir une nouvelle génération.
L'élu LR L'annonce doit être faite ce soir, dans un restaurant lyonnais, où Laurent Wauquiez réunit les membres de la majorité régionale. Dont il fait désormais partie en tant que simple conseiller régional, puisqu'il n'a pas le droit de figurer dans l'exécutif.
Fabrice Pannekoucke, ici dans les vignes de Châteaugay (Puy-de-Dôme) en septembre 2023, était jusqu'à présent vice-président en charge de l'agriculture et des espaces valléens.
L’élection de Fabrice Pannekoucke sera une formalité, puisqu'il sera seul candidat de la majorité. Laquelle compte 135 élus (118 du groupe LR/divers droite et 17 du groupe UDI et centre) sur 204 élus de l’hémicycle régional. La gauche et le RN ont déjà fait savoir qu'ils présenteraient un candidat.
L’élection du nouveau président est prévue ce jeudi matin, à 10 heures, à bulletins secrets.
Laurent Bernard