Un dialogue avec des ombres
le DomaineM s’apprête à accueillir une nouvelle exposition. À partir du samedi 7 septembre, l’artiste Bertrand Madeline présentera son dernier travail, « Dialogue avec des ombres », lors d’un vernissage à 16 h 30, en présence de l’artiste.
Bertrand Madeline, dont le parcours est marqué par une thèse d’histoire de l’art soutenue à l’EHESS sous la direction d’Yves Hersant, revient aujourd’hui à la peinture avec une force renouvelée.
Ses œuvres, au-delà de simples représentations, deviennent des signes énigmatiquesAprès avoir exploré les "images vivantes" de la Renaissance, il choisit désormais ce médium pour interroger notre époque. La peinture, longtemps mise de côté par certains, retrouve aujourd’hui un nouveau souffle sous l’impulsion de jeunes artistes français. Ces derniers cherchent à réinvestir cette forme d’art pour révéler, sans artifices, la complexité du monde moderne, tout en libérant le pouvoir brut de la subjectivité.
Dans « Dialogue avec des ombres », Bertrand Madeline s’immerge dans l’album infini des figures contemporaines, qu’elles soient issues des lettres, des arts ou de la musique.
Ses œuvres, au-delà de simples représentations, deviennent des signes énigmatiques où l’artiste tente de percer le voile des apparences. À travers cette exploration, Madeline propose une réflexion profonde sur la peinture, cette "écriture de l’ombre" que les anciens définissaient comme une combinaison d’apparition et de perte, d’empreinte et de vision.
Pratique. L’exposition sera visible jusqu’au 22 septembre, les vendredis et samedis, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, ainsi que les dimanches de 15 heures à 19 heures Pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers de Bertrand Madeline de manière plus approfondie, des visites guidées gratuites sont également proposées sur rendez-vous. Entrée libre. Renseignements au 04.70.66.38.73.