Sur quel budget tabler pour se costumer pour le Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay ?
La file d’attente devant la MPT de Brives-Charensac à l’ouverture de la bourse aux costumes organisée samedi par la Calade de Garamentes témoigne de l’intérêt de se costumer à moindre coût.En effet, si pour être acteur des fêtes, il est fortement conseillé de prendre l’habit, le fait est que cela représente un coût non négligeable ; ainsi, certains costumes neufs voient leurs prix s’envoler jusqu’à plusieurs centaines d’euros ! Autant dire que l’occasion reste une option intéressante, si on veut y consacrer un budget plus raisonnable. Sachant que bien souvent, c’est toute la famille qu’il faut habiller ! Et la bourse aux costumes de La Calade de Garamentes est tout indiquée pour aller farfouiller dans ses rayons, car on est assuré de l’authenticité des costumes. Résultat, on est certain de ne pas dépareiller lors des fêtes Renaissance. Et pourquoi pas se faire plaisir avec un tour de cou en vison à 50 euros ? Mais avant de penser aux accessoires, il faut d’abord trouver le costume !
La Calade de Garamentes propose cette bourse aux costumes depuis plus de quinze ans.Pour une femmePour un costume complet, il faut compter 80 euros. Sont compris la coiffe, la chemise, la robe d’une seule pièce (ou la jupe et le bustier). Côté accessoire, il va falloir ajouter la ceinture, en cuir de préférence ou en corde - on en trouvait samedi à 20 euros ; une cape courte (à partir de 15 euros) ou longue (à partir de 90 euros) pour ne pas avoir froid. Si elle est en peau, elle sera plus chère, de l’ordre de 75 euros la peau de mouton écossais, mais elle est la garantie d’avoir chaud. Il faut aussi une sacoche - de 7 euros en tissu à 38 euros si elle est réalisée par un artisan ; un gobelet - en terre 10 euros avec le porte-gobelet ; et bien sûr des chaussures (compter 20 euros), de préférence en cuir. Mieux vaut éviter plastique, faux cuir, fermeture éclair et bouton synthétique.« La cape, c’est presque le dernier accessoire qu’on va acheter car cela peut se bricoler facilement avec un coupon de laine et un bouton en bois », remarque une Islienne.
Pour un hommeLes costumes pour hommes sont les plus difficiles à trouver ! Pour preuve, quatre portants de costumes femmes contre deux dédiés aux hommes. En effet, ces messieurs ne changent pas d’habit contrairement à ces dames. En moyenne, il va falloir compter a minima une cinquantaine d’euros la tunique, voire 130 euros pour un complet - chemise, pantalon, veste et chapeau. À cela s’ajoutent les accessoires comme pour les femmes, et peut-être une arme - on parle de couteau pour couper le pain ! Quant aux armures, c’est une autre histoire. Et toujours la solution de facilité de se costumer en moine pieds nus ! (on en a trouvé un à 15 euros).
Pour un enfantLe plus beau comportait une chemise, mais surtout une veste travaillée en cuir pour un enfant âgé de 10 à 12 ans pour la somme de 70 euros. Un investissement, convient-on à la Calade de Garamentes, mais « cela vaut le coup pour les enfants, car il y a beaucoup de turnover et les costumes sont portés au maximum deux jours, donc ils sont en bon état. On ne peut pas faire moins qu’une chemise et un gilet », souligne une islienne. Soit un budget de l’ordre de 15 euros à 80 euros le costume complet.
Nathalie Courtial