"Les agriculteurs ont le sourire" : enfin une bonne année pour la lentille verte du Puy
Au moment de demander et de se voir accorder une dérogation pour semer jusqu’au 20 juin, les producteurs de lentille verte AOP du Puy ne se faisaient pas trop d’illusions. Depuis plusieurs années, les rendements sont modestes dans le Velay. Après un printemps humide et des semis très tardifs, l’espoir d’une bonne récolte n’était pas d’actualité. Et à la grande surprise de tous les acteurs du secteur, le rendement 2024 de l’or vert du Velay est plus que positif. « C’est beaucoup mieux qu’en 2023 », lance Huguette Trescarte, directrice de l’entreprise du même nom, spécialiste du conditionnement et de la distribution de la lentille verte du Puy.
Un premier bilan positifIls trépignaient d’impatience. Et les producteurs de lentilles ont enfin pu sortir leurs engins et « moissonner à fond » en cette dernière semaine d’août. Avec le temps mitigé qui était annoncé - et qui s’est avéré - pour cette première semaine de septembre, la majorité des parcelles ont été récoltées. « Il faut le prendre avec des pincettes, mais nous espérons atteindre les 600 kg/hectare cette année », dévoile Huguette Trescarte, également présidente du comité de défense et de gestion (ODG) de la lentille du Puy. En 2023, le rendement avait été de 450 kg/hectare en moyenne pour l’entreprise basée à Loudes.
Une bonne surprise pour les producteurs vellaves que d’obtenir des rendements aussi positifs cette année. Tout en sachant que les semis du mois de juin n’ont pas encore été récoltés. Pourront-ils donner des lentilles ? « Nous ne savons pas encore, certains plants en sont encore loin. Il faudrait un bel automne pour que toutes les parcelles donnent. »
Du côté de Sabarot, principal distributeur de lentilles du Puy, la satisfaction, même mesurée, est de mise chez Antoine Wassner, le directeur général. « Nous n’avons pas encore fini la campagne de récoltes, mais à ce stade, c’est déjà beaucoup mieux que l’an passé. Disons que c’est une année “moyenne plus”. » Les producteurs vendant leurs moissons au groupe Sabarot sont quant à eux très heureux de ces « bons rendements » obtenus.
« L’optimisme est présent, les agriculteurs ont le sourire. C’est une belle année pour nous, ces résultats très positifs nous aideront pour la suite après tant d’années difficiles pour tout le monde. »
L’entreprise estime un rendement 20 à 30 % supérieur à celui de 2023. « Les récoltes ne sont pas encore terminées, il y a encore des compilations à faire, mais l’on devrait s’approcher des 700 kg/hectare en moyenne », prédit le dirigeant.
La quantité, la qualité et une belle couleur au rendez-vousChez Trescarte comme au sein de Sabarot, le secteur de la lentille verte AOP du Puy se réjouit de ce millésime réussi. Et, il n’y a pas que le rendement qui répond présent. « La lentille est très belle, la qualité est au rendez-vous. Elle a pris une belle couleur vert foncé avec des marbrures bien spécifiques. La chaleur fin août a bien aidé à fixer la couleur », développe Antoine Wassner.
« Malgré toutes ces péripéties, les lentilles sont belles cette année. C’est bon pour le moral, ce n’était pas arrivé depuis longtemps. »
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les semis de l’année prochaine devraient profiter de cette embellie 2024. « Il y a beaucoup de fourrages également, les maïs sont très hauts. En 2023, le temps avait été trop sec et tout avait été perdu. Ce n’est pas le cas cette année. Les stocks de fourrage à venir seront importants, c’est très intéressant pour nous », ajoute la présidente de l’ODG.
Ses brebis tombent malades et meurent : la fièvre catarrhale fait des ravages en Haute-Loire
Et pour cause. D’une année à l’autre, certaines parcelles de lentilles sont en balance avec les besoins de fourrage. « Si les granges sont plus que pleines cet hiver, cela laisse beaucoup d’espoir pour les semis 2025 et potentiellement plus de terres destinées aux lentilles », imagine Huguette Trescarte qui tempère malgré tout : « Nous avançons au fur et à mesure. » Mais dans tous les cas, c’est une année positive à tous les égards pour l’or vert du Velay.
Eurea Coop attend encore...À l’instar de ses concurrents Sabarot et Trescarte, la coopérative agricole Eurea a entamé la collecte des premières lentilles récoltées fin août sur le territoire de l’AOP. Même s’ils n’ont pas encore de chiffres précis, le rendement devrait également tourner autour des 600 ou 700 kg/hectare. Un résultat bien évidemment meilleur que l’an passé en attendant les parcelles en retard. « Les rendements sont aléatoires. Certains clients font de gros résultats et sont très contents, d’autres moins », explique Rémi Sinkernagel, responsable agricole. « La météo a été favorable avec de la pluie et de la chaleur au bon moment », analyse Christophe Boyer, responsable de l’usine de tri.
Nathan Marliac