Tester le tennis de table, c'est possible ce samedi à Ussel lors du Ping tour
C’est une petite balle de 2,7 grammes. Ce samedi, elle sera la reine du Ping tour, un événement organisé par la Fédération française de tennis de table, en partenariat avec la Ville d’Ussel et le Haute Corrèze tennis de table (HCTT).« C’est un événement organisé par la Fédération française de tennis de table pour promouvoir ce sport sur le territoire, explique Alain Abdesselam, le président du HCTT. Comme la ville d’Ussel a le label Terre de jeux 2024 qui est l’une des conditions pour accueillir l’événement, elle a postulé, en partenariat avec le club, pour accueillir une des vingt étapes du Ping tour. »
En parallèle du forum des associationsDans le dossier de candidature qui a été déposé voilà six mois, le HCTT devait proposer trois dates d’accueil à la fédération. « Nous avons fait le choix de ne proposer qu’une date, celle du samedi 7 septembre parce que c’est le forum des associations et la fête du sport qui attirent beaucoup de monde. La fédération a accepté », confie le président du club ussellois. A Ussel, c’est le niveau 1 du Ping Tour qui fait donc escale aujourd’hui, de 10 heures à 17 heures. « C’est le plus haut niveau », confie Alain Abdesselam.
Quatre ateliers à testerAujourd’hui, le matériel qui sera arrivé par semi-remorque sera réparti sur quatre espaces installés sur 1.200 m2 en extérieur sur le côté de la salle polyvalente : le ping éducatif à base de jeux pour faire découvrir le tennis de table avec un robot lanceur de balles, un radar de vitesse… ; le ping virtuel consacré aux plus de 13 ans qui, avec un casque de réalité virtuelle et un écran, vont pouvoir jouer ; le free ping très ludique fait jouer sur des tables incurvées, avec des trous… Et le ping inclusif permet aux visiteurs de tester le paratennis de table…
Une reconnaissance pour le club usselloisPour le club ussellois, cette étape du Ping tour est une reconnaissance : « En nous confiant cette étape, la fédération nous fait confiance. On organise beaucoup d’événements, on a les bénévoles pour le faire, nous sommes un club dynamique et la fédération le sait. C’est aussi un beau coup de projecteur sur l’association », estime Alain Abdesselam. Aujourd’hui, quarante bénévoles du club, aidés par quatre personnes de la fédération, seront sur le pont pour installer et animer les ateliers qui sont accessibles à tous et à tous les niveaux.
Événement. Le Haute Corrèze tennis de table organisera le 5 décembre un nouvel événement en partenariat avec France travail : le Stade vers l’emploi. A la salle polyvalente d’Ussel, des chefs d’entreprise viendront jouer au tennis de table avec des demandeurs d’emploi et ce de manière anonyme. L’après-midi, l’anonymat sera levé et un job dating sera organisé entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi
Estelle Bardelot