Tous prêts à investir la rue
Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, trente et une compagnies, réparties entre le « In » et le « Off », investiront le village à l’occasion du Festival du TRAC. Comme le confirme le président de la Fée des ACTS, Christophe Vezon, « la programmation est de qualité et éclectique. Le fruit de plusieurs mois de travail, qui devraient être récompensés durant ces trois jours ».
Pour le Off, le choix de la sélection a été confié à une commission composée de bénévoles. Compagnies, spectacles, ressentis par rapport aux spectateurs ou encore place dans l’agenda et lieux appropriés sont autant de critères qui ont déterminé les choix.
Labellisé « Éducation nationale »Le Festival a pour objectif d’attirer le même nombre de spectateurs qu’en 2023, soit 7.000 personnes, record à ce jour. Les spectacles se concentreront sur le centre-bourg, avec les lieux traditionnels comme les cours d’école, la place de la Promenade ou la Maison du Patrimoine.
Un marché d’artisans sera également présent sur la place de la Fontaine.
Les bénévoles seront près d’une centaine, mobilisés durant les trois joursLes scolaires seront une nouvelle fois invités, l’évènement ayant été labellisé « Éducation nationale ». Près de 600 écoliers sont attendus entre le jeudi et le vendredi.
Enfin, toujours du côté des nouveautés, pour améliorer son organisation et son financement, l’association a recruté un régisseur général et s’est ouverte au mécénat.
Ce dernier mois de préparation va aussi permettre aux bénévoles de se mettre en ordre de marche et de se répartir les tâches. Rouages indispensables à la réussite de la manifestation, ils seront près d’une centaine, mobilisés durant les trois jours. Leurs missions sont variées, allant de l’accueil du public, des compagnies, à la signalétique, en passant par la restauration. Leur motivation est intacte et tous affichent la même volonté : faire du rendez-vous un nouveau succès d’affluence.
Pratique. Renseignements et programmation sur : www.festivaldutrac.fr
Gestion des déchets. Un partenariat a été établi avec le Sictom et la société Airbeone, déléguée par le Valtom, pour un projet d’envergure sur la gestion des déchets : formation des bénévoles, atelier du Sictom à l’entrée du festival, nouvelle signalétique, conteneurs à verres et à déchets compostables avec une « brigade déchets ».