EN DIRECT - Nouveau gouvernement : plus de 150 manifestations, Michel Barnier rencontre Elisabeth Borne et Braun-Pivet
L'ESSENTIEL Près de 150 communes françaises seront le théâtre de manifestations ce samedi 7 septembre, soutenues par les syndicats et le Nouveau Front populaire (NFP). Le nouveau Premier ministre Michel Barnier s'est dit prêt sur TF1, vendredi 6 septembre, à se "retrousser les manches". Il a aussi affirmé que son gouvernement ne serait pas "qu'un gouvernement de droite". Michel Barnier doit rencontrer Yaël Braun-Pivet et Elisabeth Borne ce samedi.Le direct
11 h 40 | Bardella exige de Michel Barnier que "les sujets du Rassemblement national" soient pris en compte par le futur gouvernement
Jordan Bardella, en déplacement à la foire de Chalons-en-Champagne, a exigé samedi du nouveau Premier ministre Michel Barnier que "les sujets du Rassemblement national" soient pris en compte par le futur gouvernement, estimant que le locataire de Matignon était "sous surveillance".
"Monsieur Barnier est aujourd'hui à la tête d'un futur gouvernement fragile dans lequel il devra intégrer dans les préoccupations, dans l'action qui seront les siennes, les sujets qui sont ceux du Rassemblement national", a déclaré Jordan Bardella à la presse.
Je souhaite que le Premier ministre et le futur gouvernement puissent non seulement se mettre au travail, mais qu'ils puissent être attentifs aux exigences qui sont désormais les nôtres.
"Je souhaite que le Premier ministre et le futur gouvernement puissent non seulement se mettre au travail, mais qu'ils puissent être attentifs aux exigences qui sont désormais les nôtres. Et je crois qu'à compter de ce jour, Monsieur Barnier est un Premier ministre sous surveillance (...) d'un parti politique qui est désormais incontournable dans le jeu parlementaire", a-t-il ajouté.
11 h 30 | Metz, Nantes, Nice... Les cortèges défilent dans plusieurs villes
Les cortèges ont commencé à défiler dans plusieurs villes de France, ce matin, selon les médias locaux. À Metz, près de 1 000 personnes sont rassemblées. Devant la préfecture, à Nantes, les manifestants étaient plus de 500 à se retrouver. Et à Nice, 300 à 400 personnes étaient mobilisées, dès ce matin.
— France Bleu Azur (@francebleuazur) September 7, 202411 heures | Michel Barnier doit s'entretenir avec Elisabeth Borne et Yaël-Braun Privet
Michel Barnier doit recevoir Elisabeth Borne, ce samedi, et rejoindra ensuite l'Assemblée nationale, afin de déjeuner avec Yaël-Braun Pivet, rapporte Ouest-France.
10 h 30 | Manon Aubry dénonce le "braquage" et le "hold-up" d'Emmanuel Macron
L'eurodéputée LFI Manon Aubry était invitée sur le plateau de France 2, ce samedi, dans l'émission "Les 4 vérités". "Je suis vraiment en colère et je ne décolère pas", a-t-elle déclaré.
— Telematin (@telematin) September 7, 2024Et d'ajouter : "Je crois que cette colère n'est pas uniquement la mienne, mais celle de millions de Français qui ont voté, qui se sont mobilisés". Selon elle, "le pire ce serait de rester les bras croisés face à un coup de force démocratique. C'est une forme de braquage, de hold-up".
10 heures | Jordan Bardella sera invité du 20 heures de TF1
Après avoir reçu le nouveau Premier ministre Michel Barnier, vendredi, le JT de TF1 invitera le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à 20 heures, ce samedi.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 7, 20249 heures | Bonjour à toutes et tous
Bienvenue sur ce live. Nous allons vous faire vivre l'actualité politique tout au long de la journée, ce samedi, notamment marquée par de nombreuses manifestations partout en France, soutenues par les syndicats et le Nouveau Front populaire.